LES INSTITUTIONS DE RUGBY EN FRANCE

Vous évoluez au rugby et vous n’arrivez pas à comprendre la différence entre les institutions de rugby en France ? On vous explique les particularités. 

LNR et FFR, c’est quoi ? Pourquoi il y a deux institutions de rugby en France ? Qui gère les divisions ? Qui gère les compétitions ? C’est quoi vraiment leurs rôles ? Vous avez beaucoup de questions sur l’organisation des institutions françaises. C’est parfait ! A travers cet article, nous allons vous donner les informations nécessaires à appréhender pour les deux institutions du rugby en France que sont la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby. 

 

conseils-les-institutions-du-rugby-en-France-FFR

La Fédération Française de Rugby

La première institution de rugby en France est la FFR. Créé en 1919, elle est déclarée d’utilité publique en 1922 et est reconnu par L’IRB (International Rugby Board maintenant World Rugby) en 1978. Le président actuel est Bernard Laporte. La FFR régit toutes les règles administratives concernant le rugby en France comme la formation des arbitres, la labellisation des pôles espoirs ainsi que des centres de formation.

Pour qu’un joueur puisse jouer en compétition il doit prendre une licence auprès de la fédération qui permettra à ce que son assurance civile prenne en charge tout incident qui aurait lieu durant un match. Elle est également responsable des comités régionaux, elle peut adapter des règles au sein des différents niveaux de jeu. Depuis 1998, la FFR délègue le monde professionnel du rugby français à la LNR. 

 

conseils-les-institutions-du-rugby-en-France-LNR

La Ligue Nationale de Rugby (LNR)

La deuxième institution de rugby en France est donc la LNR  créé en 1998 au moment où le rugby se professionnalise. Son président actuel est Paul Goze. La Ligue Nationale de Rugby développe, réglemente et organise le rugby professionnel français réparti en 30 équipes (14 en première division et 16 en deuxième division). Elle s'assure également du respect du règlement par les clubs professionnels et elle assure la promotion et le développement du rugby français qu’elle représente dans la gestion des coupes d’Europe. Pour finir, elle gère les droits de diffusions télévisés pour les deux championnats professionnels : le TOP14 et la PRO D2. 

La LNR est composée de 43 membres, qui forme les composantes du rugby professionnel : le président, les 30 clubs participant au championnat de France professionnel, plus 5 personnalités extérieures dont 2 sont désignées par la FFR, 3 sont désignées par les clubs, 3 représentants de la FFR, le représentant des joueurs, le représentant des entraîneurs, le Président de la Commission centrale de l'arbitrage et le Président de la Commission médicale.

 

LES INTERNAUTES ONT ÉGALEMENT LU CES ARTICLES :

Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE