TÉMOIGNAGE DE GABRIELLE VERNIER, ÉQUIPE DE FRANCE DE RUGBY

Qui de mieux placé pour vous raconter ce qu’est le rugby au féminin qu’une joueuse de l’équipe de France ? Gabrielle nous raconte son parcours et ses objectifs. 

Gabrielle Vernier (ancienne joueuse du LMRCV) évolue désormais au poste de trois-quarts centre au Blagnac Rugby Féminin et en équipe de France de rugby. Aujourd’hui en contrat fédéral à mi-temps avec la FFR, Fédération Française de Rugby, Gabrielle revient sur son parcours, sur les différences de jeu entre les hommes et les femmes, etc, … 

 

Parle nous de ton parcours rugbystique ?

J’ai commencé le rugby en école de rugby à 10 ans avec les garçons au Rueil Athletic Club en région parisienne. 4 super années qui m’ont permis d’apprendre les rudiments de ce sport. Mon club n’avait pas d’équipe cadette à cette époque là. J’ai donc continué au Racing Club Nanterre pendant 3 ans. Mes études m’ont ensuite amené dans le nord, à Lille, où j’ai pu allier mon parcours d’étudiante et de sportive. J’ai commencé en 2016 mes années séniors au LMRCV, club de villeneuve d’ascq. Pendant ces années Lilloises, j’ai eu la chance d’être sélectionnée en équipe de france moins de 20 ans puis en équipe de France Senior l’année suivante où j’ai eu l’opportunité de faire quelques sélections. Depuis 2018, je suis sous contrat semi-professionnel avec la fédération française de rugby.

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de débuter le rugby ? 

Mes deux frères faisaient du rugby quand ils étaient jeunes. Cela m’a donné envie de jouer avec eux. En vacances, nous avions toujours une balle. Je voulais aussi faire un sport collectif où l’on pouvait se dépenser avec du contact.

 

Avais-tu peur du contact ? 

Non je n’ai jamais eu peur du contact, j'étais une bagarreuse dès toute petite (il fallait bien que je me défende avec mes deux grands frères).

 

conseils-témoignage-gabrielle-vernier-joueuse-rugby-equipe-de-france

Qu’est ce qui change entre le rugby avec les garçons et le rugby féminin ? 

Ce sont deux pratiques qui ont des styles très différents. On ne peut pas les comparer sur l’intensité physique des contacts. Chaque pratique a sa manière de jouer. Chez les filles, on est plus sur un jeu d’évitement. Les filles ont plus de difficulté au niveau du jeu au pied, ce qui fait qu’elles en font moins et cela  favorise le jeu d’une certaine manière.

Qu’est ce que tu conseilles aux filles qui hésite à se lancer ? 

Il faut tester ! On ne perd rien à essayer sur quelques entraînements. Et quand on a essayé, je connais peu de personnes qui n’accroche pas avec les valeurs de ce sport : l’esprit d’équipe et le partage. On peut se défouler et passer un bon moment avec une bande de copines qui devient peu à peu sa deuxième famille.

 

Qu’est ce qui te rends fière au rugby ? 

Le fait qu’on ne puisse pas gagner sans tous les membres de son équipe. 

 

On dit qu’une équipe de rugby, c’est une deuxième famille, c’est vrai ? 

Absolument ! J’ai le moindre soucis je sais que je peux compter sur chacune des filles de l’équipe. On passe la plupart de notre temps ensemble, on s’entraîne tous les jours, on part en déplacement le week-end et en plus on se fait des repas! Je les vois plus que tout le monde !

 

Quelles sont les valeurs que tu retires de ce sport ? 

Je retires beaucoup de valeurs de ce sport. En premier, je dirais le partage et l’esprit d’équipe comme je le soulignais. Ensuite, il y a beaucoup d’entraide et il faut avoir une certaine confiance. Et pour finir, je dirais que c’est un engagement quotidien où il y a des remises en question qui te font progresser. Et je n’oublierais pas également que c’est un sport collectif donc on évolue ensemble. 

 

Est-ce que tu te fixes des objectifs ? Quel est ton rêve ? 

Mon objectif personnel est de m’épanouir en club et mon petit rêve est de participer à la prochaine coupe du monde en Nouvelle Zélande en 2021.

Merci à Gabrielle d’avoir raconté son parcours au rugby. 

Et vous, vous souhaitez lui poser d’autres questions ? 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.
Conseils
conseils-le-rugby-fauteuil-cest-quoi
Le rugby fauteuil est un handisport qui fait son apparition au Canada en 1976. Nous vous expliquons les règles et le déroulement en France et à l'international.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE