COMMENT DEVENIR JOUEUR PROFESSIONNEL AU RUGBY ?

Devenir joueur professionnel au rugby requiert, comme dans de nombreux sports, beaucoup de qualités et pas seulement sportives. 

C’est souvent le rêve de jeunes rugbymen : devenir “ professionnel ” et participer aux grandes compétitions françaises et européennes en club. Faire partie de l’équipe de France de rugby est un rêve encore plus grand qui motive et incite les jeunes. Cependant, le travail est considérable. Découvrons ensemble les étapes qui jalonnent la progression d’un joueur vers le professionnalisme et les différentes structures françaises qui organisent ce système. 

1/ LE SYSTÈME DES CENTRES DE FORMATIONS

En France, la LNR (ligue national de rugby) régit les championnats professionnels (Top 14 et Pro D2). Les clubs qui font partie de ces championnats, sont dotés de centres de formation qui intègrent de jeunes rugbymen pour les former au plus haut niveau. Ces centres de formations sont des structures d’élites qui proposent un suivi personnalisé sur le plan sportif et scolaire aux jeunes rugbymen. Des entraînements spécifiques leur sont dispensés en plus des séances régulières de la semaine. Technique individuelle, musculation ou préparation physique individualisée, voici le programme des pensionnaires des centres de formation.

 

Les jeunes rugbymen intègrent généralement ces centres de formation autour de 16 ans, dans les premières années juniors après avoir été repérés les années précédentes en sélection de jeunes et dans les matchs de championnats de club. Il faut savoir qu’il y a peu de places. Le club mise en effet sur l’avenir pour former sur 3 voire 4 ans un futur joueur professionnel. Ces centres ont une connexion très étroite avec les lycées de la même ville afin d’adapter les horaires des élèves.

conseils-comment-devenir-joueur-professionnel-au-rugby

2/ LES PÔLES ESPOIR ET PÔLE FRANCE

Les pôles espoir sont des structures de la Fédération Française de rugby intégrées au sein des établissements scolaires. Ces pôles sont des acteurs majeurs de la formation. Les élèves, appelés aussi stagiaires, sont au centre d’un double projet : scolaire et sportif. Ils sont soumis à des entraînements spécifiques faisant parti d’un plan de développement individualisé. Ces joueurs sont souvent rattachés à des clubs de très bons niveaux, afin d’évoluer tous les week end avec les meilleurs. L’intégration au pôles espoir peut donc offrir des chances supplémentaires d’intégrer par la suite un centre de formation d’un club professionnel. 

Le pôle France est encore plus sélectif. Il est réservé aux U20. Il est piloté par le CNR de Marcoussi, mais décentralisé depuis la saison 2017 / 2018 dans les centres de formation des clubs. Les entraîneurs fédéraux suivent à distance les joueurs issus de ce pôle. Ils organisent 3 rendez-vous annuels en club et sont garants de leur développement et de leur temps de jeu. Les objectifs doivent être très clairs sur l’individualisation de la formation du joueur. Cependant, les entraîneurs fédéraux encadrent totalement ces joueurs sur Marcoussi ou à l’étranger durant les phases internationales (tournoi des 6 nations et coupe du monde).

Vous avez découvert comment devenir un joueur professionnel de rugby en intégrant
des structures fédérales en pôles et / ou des structures privés en centres de formations.

Pour y parvenir le travail des études est tout aussi important.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’école de rugby (jusqu’à 14 ans) reste
avant tout le socle de formation d’un futur bon voire grand joueur de rugby.

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-ruck
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Nous te donnons tous nos conseils.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE