DEVENIR ENTRAÎNEUR     DE RUGBY,                    QUELS DIPLÔMES ?

Vous êtes passionnés de rugby et vous souhaitez devenir entraîneur ? Nous revenons pour vous sur les différents diplômes pour réussir. 

Votre passion pour le rugby a toujours fait entièrement partie de votre vie. Aujourd’hui, après du temps passé sur les terrains ou autour, vous voulez passer le cap et devenir entraîneur de rugby ? Nous vous expliquons la démarche à suivre. 

 

conseils-devenir-entraineur-de-rugby-quels-diplômes

1/ UN ENTRAÎNEUR N’EST PAS FORCÉMENT UN BÉNÉVOLE

Pour commencer, il est important de considérer qu’il existe des entraîneurs professionnels et rémunérés dont c’est le métier et des entraîneurs bénévole. En effet, il est possible d’intervenir en tant qu’entraîneur bénévole mais cela n’engage pas les mêmes responsabilités auprès de la structure sportive. Dans ce cas, il faut respecter le parcours de formation que la réglementation fédérale prévoit avec notamment, les brevets fédéraux. Dans cet article, nous allons donc davantage revenir sur les diplômes à posséder si vous souhaitez devenir entraîneur de rugby de manière professionnelle et rémunérée, c’est-à-dire si vous souhaitez que ce soit votre emploi à temps plein ou à temps partiel. 

 

2/ LES DIPLÔMES VALABLES

Les entraîneurs de rugby rémunérés comme les éducateurs ou préparateurs physiques doivent suivre une formation reconnue par un titre à finalité professionnelle ou par un certificat de qualification RNCP, c’est à dire validé au Registre National des Certifications Professionnelles. Dans ce cadre, plusieurs diplômes peuvent être valables afin d’exercer avec rémunération et en possédant toutes les compétences nécessaires à l’encadrement d’une équipe. Attention, l’ensemble de ces diplômes ne permettent pas d’entraîner tous les âges, certains sont valables seulement pour les enfants/adolescents. Nous vous présentons les détails : 

 

LES B.E.E.S RUGBY 
Les B.E.E.S RUGBY sont les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif option Rugby. Il en existait 3 niveaux différents. Existait car aujourd’hui, ils ne sont plus délivrés depuis 2009. Cependant, si vous êtes en possession d’un brevet de niveau 1, 2 ou 3, vous avez toujours le droit d’exercer contre rémunération. 

 

LE BP JEPS RUGBY À XV
Le BP JEPS RUGBY À XV est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité rugby. Ce diplôme est reconnu comme un bac professionnel et il vous permet d’exercer le métier d’entraîneur de rugby auprès d’un public de moins de 15 ans. C’est le premier diplôme que vous pouvez acquérir afin de commencer votre carrière. Pour exercer auprès d’un public plus âgé, d’autres diplômes sont nécessaires. Le BP JEPS vous permet d’obtenir les compétences professionnelles indispensable au métier d’éducateur sportif. 

 

LE CQP
Le CQP est le certificat de qualification professionnelle. Cette certification est délivrée par la branche professionnelle du sport. Malgré cela, le ministère des sports vérifie et valide que ce diplôme soit en règle. Vous pouvez l’obtenir soit par une formation continue ou bien par l’expérience dans le cadre d’un VAE, c’est-à-dire qu’au vu de votre expérience en titre d’entraîneur bénévole ou d’encadrement, vous pouvez monter un dossier et valider le CQP. Comme le BJEPS, le CQP permet d’entraîner dans les écoles de rugby avec des joueurs de moins de 15 ans. En revanche, de manière exceptionnelle, le titulaire d’un CQP peut encadrer le rugby à XV auprès de tout public si sa structure d’accueil mène des projets en ce sens. 

 

LE DE JEPS option rugby
Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est le niveau au dessus du BP JEPS. Plus technique, le DE JEPS permet de vous préparer à agir en tant qu'entraineur mais également en tant que coordinateur-technicien. Alors que le BP JEPS correspond à un niveau bac professionnel, le DE JEPS correspond à un Bac+2. A l’instar du CQP, il peut être obtenu en formation ou bien en VAE. Si vous souhaitez exercer auprès d’équipes de Fédérale 1 ou bien encore auprès des moins de 18 ans dans des clubs professionnels, ce diplôme est indispensable ! 

 

LE DES JEPS option rugby
Le DES JEPS est le graal pour devenir entraîneur de n’importe quel niveau en rugby à XV et notamment des équipes professionnelles de TOP 14 et PRO D2. Il est la suite du DE JEPS et valide un diplôme équivalent à un bac + 3. Avec un DES JEPS, vous pouvez devenir entraîneur cadre mais également manager ou bien directeur sportif. Il fonctionne de la même manière que le DE JEPS avec la possibilité de valider en formation ou par l’expérience en VAE. 

 

Après avoir lu cet article, vous avez toutes les cartes pour devenir entraîneur au rugby à XV. Et si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Rugby.

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-comment-marquer-au-rugby
Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité sont différentes actions pour marquer au rugby. Nous vous apportons des éléments de précision pour vous éclairer sur le déroulement.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE