LE CHAMPIONNAT FRANÇAIS DE RUGBY FÉMININ

Avec le talent révélé des françaises vous voulez en savoir plus sur l’organisation du rugby en France ? On vous explique tout. 

Même s’il est de plus en plus médiatisé, le championnat féminin de rugby reste très méconnu. De plus, il a été réformé en 2018 donc pas facile de s’y retrouver ! Voici un article explicatif qui décrypte le format de compétition en France. 

 

conseils-organisation-du-championnat-de-rugby-féminin-en-France

1/ A L'ÉCOLE DE RUGBY 

L’école de rugby est mixte, c’est-à-dire que les filles peuvent jouer en compétition avec les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans. En parallèle de leur club, elles évoluent dans des regroupements qui rassemblent les filles du département pour faciliter leur intégration dans le championnat féminin. A partir de 15 ans, lorsqu’elles sont trop âgées pour jouer avec les garçons en catégorie minime, elles rejoignent des équipes féminines en cadette

 

2/ EN MOINS DE 18 ANS 

La catégorie cadette s’adresse aux joueuses entre 15 et 18 ans. Selon l’effectif des équipes, on trouve deux championnats : un à XV et un à X. Le championnat à XV se divise lui-même en deux niveaux et regroupe plus de cinquante équipes ! Le championnat à X est organisé de manière territoriale et se pratique avec 10 joueuses sur un terrain réduit. 

 

3/ APRES 18 ANS

Après leur 18 ans (les catégories sont déterminées par l’année de naissance), les joueuses rejoignent la catégorie senior. Très souvent, les clubs féminins disposent d’une équipe sénior qui permet aux joueuses d’évoluer dans la continuité de leur club. Selon le niveau de l’équipe et l’effectif, elles évoluent dans une des cinq catégories de compétition.

conseils-organisation-du-championnat-de-rugby-féminin-en-France

Le championnat à X
Grâce à l’effectif réduit, cette porte d’entrée du championnat permet de donner accès à la compétition aux nombreuses petites équipes qui se forment grâce à l’engouement autour du rugby féminin. Les équipes se rencontrent en tournoi de 3 matchs d’une durée de 2 fois 10 min. Le championnat se déroule par plateaux régionaux, puis en phases finales qualificatives pour le championnat de France national. Lors de la réforme de 2018, le championnat à X a remplacé le championnat à 7.

 

Fédérale 1 et  Fédérale 2
La Fédérale 2 est composée d’équipes qui disposent du nombre de joueuses suffisant pour jouer à XV. Selon le nombre d’équipes inscrites (autour de 70 généralement), des phases de poule font un “tri” au niveau régional. Les équipes qualifiées s’affrontent en play-off puis en phases finales tandis que les 34 non-qualifiées évoluent dans le “Challenge fédéral”. Concernant la Fédérale 1, elle est composée de 36 clubs, dont de nombreuses équipes réserves d'Élite. Le format est classique : des phases de poule donnent accès à des phases finales pour les deux premières. 

Elite 1 et Elite 2
L’Elite 2, aussi appelée Armelle-Auclair en référence à une joueuse décédée, se compose d’une seule poule de 10 équipes. Les deux meilleures jouent pour le titre de championne de France à l’issu d’un match sur terrain neutre. Ces deux mêmes équipes sont qualifiées pour accéder à l'Élite 1 qui est la catégorie du plus haut-niveau français (c’est l’équivalent du Top 14 chez les hommes). Depuis la réforme de 2018, l’ancien TOP 8 (élite 1) est aujourd’hui un TOP 16. Les phases qualificatives se découpent en deux poules où les quatre meilleures équipes de chaque accèdent aux phases finales. Comme pour l’ensemble du championnat, les phases finales pour le titre convoité de championne de France sont à élimination directe. 

On vous a apporté les clés de réponse pour comprendre l’organisation du championnat de France féminin de rugby en France. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le rugby féminin.

 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE