LE RUGBY FAUTEUIL, C’EST QUOI ?

Le rugby fauteuil est un handisport qui fait son apparition au Canada en 1976. Nous vous expliquons les règles et son développement en France et à l'international. 

Le rugby fauteuil est un handisport qui fait son apparition au Canada en 1976. On le voit pour la première fois aux Jeux Paralympiques en 1996 comme sport de démonstration. Il devient officiellement un sport paralympique lors des Jeux de 2000. Il se joue sur un terrain de la taille de celui d’un terrain de basket avec un ballon de volley-ball et se pratique avec deux équipes de quatre (plus huit remplaçants). 

 

1/ LE RÈGLEMENT

Chaque équipe est constituée de quatre joueurs sur le terrain ainsi que de huit remplaçants. Le match dure 32 minutes divisées en quatre quart-temps de 8 minutes. Le ballon peut être transmis dans toutes les directions et comme on le souhaite. Cependant, le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique, cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits. Un but est compté lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

 

2/ LA COMPOSITION DES ÉQUIPES

Dans chaque équipe, il y a des attaquants et des défenseurs qui sont classés par un système de points selon leur facilité à se mouvoir. Le système de point est compris entre 0,5 et 3,5. Les joueurs ayant le plus de difficulté à se mouvoir sont dit défensifs et leurs points sont compris entre 0,5 et 1,5 et pour les joueurs offensifs leurs points sont compris entre 2 et 3,5. Dans chaque équipe la somme du nombre de points des joueurs ne doit pas dépasser 8. Le joueur obtient l’agrégation de sa classification auprès de l’IWRF (International Wheelchair Rugby Federation) à la suite d’une visite de plusieurs spécialistes.

 

3/ COMMENT PRATIQUER LE RUGBY FAUTEUIL ?

Les pratiquants sont paraplégiques, triple amputés, IMC , ou souffrant de maladies dégénératives et paralysantes. Seuls les athlètes touchés aux quatres membres peuvent jouer en compétition. Les personnes ayant un handicap touchant deux membres peuvent bien évidemment jouer en loisir. Il est également indispensable que le joueur puisse se déplacer en fauteuil manuel. 

Pour pouvoir participer à un match de rugby fauteuil,  il faut un fauteuil roulant de compétition conforme au règlement. Il existe deux types de fauteuil : 

- ceux qui sont équipés d'un pare-chocs allongé pour les défenseurs

- ceux qui ont un pare-chocs arrondi pour les attaquants.

Il vous faudra également vous munir de gants et de sangles. Vous trouverez les gants en magasin de bricolage, le ballon et les sangles en magasin de sport.

 

4/ LE RUGBY FAUTEUIL EN FRANCE 

En France, le rugby fauteuil gagne en notoriété. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de clubs existe à travers l’hexagone. Les différentes équipes sont divisées en 2 ligues : une ligue haute et une ligue basse. La ligue haute représente le championnat de France Nationale 1 qui désigne, à la fin de la saison, le champion de France. Le club vainqueur reçoit pour marquer son titre le bouclier de Catusse. Sur ce championnat, 5 équipes sont représentées. Ensuite, la ligue basse regroupe 17 équipes pour les championnats Nationale 2 et Nationale 3. Les vainqueurs de ces championnats seront désignés champions de Nationale 2 ou de Nationale 3. 

Quelques exemples d’équipes : Stade Toulousain Rugby Handisport / STRH (Toulouse), Cap Sport Art Aventure Amitié / CSAAA (Paris), Les Mambas (Carquefou), ASM Clermont Handisport (Clermont Ferrand)…

 

5/ LE RUGBY FAUTEUIL À L’INTERNATIONAL

Le rugby fauteuil est un sport paralympique depuis les jeux de Sydney en 2000. Aujourd’hui, la France est classée 7ème nation au niveau mondial. 

De plus en plus reconnu et pratiqué, le rugby fauteuil international développe davantage de compétitions comme le championnat d’Europe des Nations ou encore la Rock'n Rose Europa Cup qui regroupe 6 équipes de différentes nations et dont la 5ème édition a eu lieu à Toulouse du 31 mai au 3 juin 2018. 

En France comme à l’international, le rugby fauteuil est un sport spectaculaire qui ne cesse d’évoluer.

Et vous, que connaissez-vous de ce sport ? 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE