LE RUGBY FÉDÉRAL : LES DIVISIONS DU RUGBY EN FRANCE

Entre rugby fédéral, TOP 14, PRO D2, le rugby français est composé de plusieurs divisions au sein de la FFR. On vous donne des précisions pour vous y retrouver. 

La Fédération Française de Rugby gère l’ensemble des divisions regroupant les 1630 clubs de rugby en France. Exception faite, les deux divisions professionnelles que sont le TOP14 et la PRO D2 sont elles, gérées par la Ligue Nationale de Rugby par délégation du Ministère des Sports et de la FFR.

 

LES DIVISIONS DU RUGBY FRANÇAIS

Du niveau département au niveau professionnel, le rugby français à XV est composé de 11 divisions au sein de son système fédéral (FFR), en catégorie sénior. 

 

conseils-le-rugby-fédéral-les-divisions-du-rugby-en-France-infographie

1/ LES DIVISIONS PROFESSIONNELLES

Le TOP 14

La division la plus élevée du rugby français est le TOP 14. Comme indiqué dans son nom, elle regroupe les 14 meilleurs clubs professionnels de France en système de poule unique. A l’issue de la phase régulière, les 2 meilleures équipes se qualifient directement pour des demies finales, les 4 suivantes s’affrontent en barrage pour obtenir leur ticket pour les demies finales. Les 2 vainqueurs des demies finales s’affrontent à Paris en finale au mois de juin pour tenter de remporter le fameux bouclier de Brennus. Le dernier club du classement de la phase régulière se voit relégué en deuxième division, la PRO D2. L’avant dernier joue lui un barrage contre le deuxième de PRO D2.

 

La PRO D2

La PRO D2 est donc la deuxième division qui suit le TOP 14. Elle est également une division professionnelle et regroupe 16 clubs en système de poule unique. A l’issue des 30 journées de championnat, les 2 premiers se qualifient pour les demies finales du championnats. Les 4 suivants s’affrontent en barrage. Les vainqueurs jouent les demie finales. La finale offre un ticket pour le TOP 14. Le perdant joue lui un match de barage contre le 13ème du TOP 14. Les deux derniers du classement sont eux directement relégués en Fédérale 1. 

 

2/ LES DIVISIONS FÉDÉRALES

Les 3ème, 4ème et 5ème divisions sont les niveaux dit “fédéraux” avec la Fédérale 1,2 et 3. 

 

conseils-le-rugby-fédéral-les-divisions-du-rugby-en-France-divisions-fédérales

Fédérale 1

La fédérale 1 est la première division amateur qui suit la PRO D2. La fédérale 1 est donc considérée comme l’élite du rugby amateur français. Elle regroupe 48 équipes réparties en 4 poules de 12. Dans chaque poule, chaque équipe rencontre ses 11 adversaires. A l’issue des phases finales, 2 équipes montent en PRO D2 et 8 équipes sont reléguées en Fédérale 2, soit les 2 derniers de chaque poule. 

 

Fédérale 2

La fédérale 2 est le deuxième niveau national du rugby amateur en France. Cette division regroupe quasiment le double de la Fédérale 1 avec 80 équipes réparties en 8 groupes de 10. A l’issue de toutes les phases finales, 8 équipes sont promues en Fédérale 1 et 16 équipes sont reléguées en Fédérale 3. 

 

Fédérale 3

Par logique, la Fédérale 3 est donc le dernier échelon national du rugby amateur avant les niveaux régionaux et départementaux. Avec 148 équipes en compétition, la fédérale 3 est découpée en 14 poules de 12 équipes. Au terme de la saison, la première équipe de chaque poule monte en Fédérale 2 soit 16 équipes. Les 2 dernières équipes de chaque poule seront elles reléguées en division territoriale Honneur. 

 

3/ LES DIVISIONS TERRITORIALES

Les 6 divisions territoriales représentant le niveau régional et le niveau départemental sont dirigées par les comités territoriaux. Ce sont donc ces derniers qui sont en charge de l’organisation des compétitions. 

 

Honneur et promotion Honneur

Le championnat de France Honneur et celui Promotion d’Honneur sont respectivement le 6ème et le 7ème échelon hiérarchique des divisions du rugby et précisément les deux compétitions considérées comme le niveau régional en rugby amateur. 

 

Les séries 1 à 4 

Les séries de 1 à 4 représentent donc le niveau départemental au rugby. La quatrième série représentant le 11ème niveau hiérarchique des divisions de rugby. 

Pour ces compétitions territoriales, les équipes sont divisées en 1, 2 ou 3 groupes  selon le nombre d’associations présentes sur le territoire. De 0 à 20 équipes, 1 seul groupe est constitué, de 21 à 40, 2 groupes et plus de 40 équipes, 3 groupes seront composés. Si un seul groupe est formé, les 6 divisions sont rassemblées et, par exemple, une équipe Honneur peut rencontrer une équipe de série 2. Dans ce cadre, deux comités peuvent se rassembler pour avoir davantage d’équipe et donc rassembler par niveaux

 

Tous les clubs ont également la possibilité d’avoir des équipes dites “loisirs” pour continuer à jouer et à prendre du plaisir, souvent après 35 ans. 

 

Maintenant que vous connaissez les divisions du rugby en France, découvrez le système de montée-descente mis en place : 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseils
conseils-jouer-au-rugby-en-hiver
Jouer au rugby en hiver, cela veut dire jouer sous la pluie, jouer dans le froid et voire même sous une fine neige. Nous vous donnons nos conseils pour vous équipez.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-les-institutions-de-rugby-en-France
Vous évoluez au rugby et vous n’arrivez pas à comprendre la différence entre les institutions de rugby en France ? On vous explique les particularités.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE