LE RUGBY FÉMININ SUR LES 5 CONTINENTS

Le rugby féminin grandit d’année en année. Présent sur 5 continents, nous revenons pour vous sur cette pratique à travers le monde. 

 A travers les cinq continents, on constate un réel engouement pour le rugby féminin, longtemps réservé aux hommes. L’objectif de World rugby est clair : doubler le nombre de licenciées entre 2017 et 2025. Voici un petit tour du monde de cette pratique et de son développement à travers les pays. 

 

Le-rugby-féminin-mondial-les-5-continents-infographie

AFRIQUE

Le rugby est perçu comme un moyen d’émancipation pour de nombreuses femmes et la pratique est encouragée par la Fédération Rugby Africa. Au niveau international, le continent est peu représenté : seul le Kenya est engagé sur le circuit IRB seven et l’équipe d’Afrique du Sud est 11ème au classement mondial des équipes à XV. Malgré peu de moyens investis, le nombre de pratiquantes grandit d’année en année et un championnat seven interne est né en 2018. Il rassemble le Kenya, la Tunisie, l'Ouganda, Madagascar, le Sénégal, le Zimbabwe, le  Maroc,le Botswana, l’île Maurice et la Zambie. Également, des programmes de développements sont mis en place par la Fédération mondiale dans les écoles où on compte plus de 410 000 filles inscrites.   

 

conseils-rugby-féminin-mondial-les-5-continents

ASIE

Les étapes asiatiques sont des incontournables du circuit IRB seven et notamment celle de Hong-Kong. En interne, un championnat à XV est très développé et compte 2 divisions depuis 2014. Les équipes ont des budgets très hétérogènes et elles ont beaucoup de difficultés à concurrencer les autres nations, à l’image des japonaises qui sont les seules qualifiées sur le circuit seven. Cependant, ces pays ont une population et des infrastructures favorables au développement du rugby féminin. L’année 2018 a été historique pour le continent puisque pour la première fois, l’Inde a joué un match international féminin à XV.

 

OCÉANIE

Comme pour le rugby masculin, l’Océanie est imprégnée de la culture rugby et on y trouve les meilleures équipes du monde. Les numéros 1 mondiales sont les néo-zélandaises aussi appelées Black Ferns (fougères noires) en référence à leur logo. C’est sur leur terrain que se déroulera la prochaine Coupe Du Monde en 2021. Les australiennes sont championnes olympiques au seven mais ont plus de difficultés à XV où elles sont 8ème. Elles font très peu de rencontres internationales, cette année elles n’ont joué que contre la Nouvelle-Zélande. Les Fidjis, la Papouasie, les Samoas et Îles Tonga se rencontrent chaque année sur le championnat d’Océanie

 

conseils-rugby-féminin-mondial-les-5-continents

AMÉRIQUE 

Aux Etats-Unis et au Canada, c’est le championnat universitaire qui est très développé. Souvent, la saison se déroule en deux temps : la première partie à XV puis au seven. Cette année, c’est la ville de San-Diego (Californie) qui accueille le Super Series : un championnat qui regroupe les 5 meilleures équipes du monde pour des matchs amicaux. La Confédération sud-américaine de rugby organise un grand championnat seven qui comprend toutes les nations sud-américaines. Il permet de se qualifier pour les JO. 

 

EUROPE

En Europe, le tournoi des 6 nations permet aux équipes de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Ecosse, du Pays De Galles et d’Irlande de s’affronter tous les ans. Si l’Angleterre et la France font beaucoup parler d’elles et sont au plus au niveau européen, l’Italie est en pleine progression. Rugby Europe permet aux autres équipes de faire un championnat seven. Par exemple, la Belgique, la Hollande, la Roumanie et l’Espagne y participent.

 

Maintenant, vous savez tout sur la pratique du rugby au niveau mondial.

N'hésitez pas à lire nos autres articles sur le rugby féminin.

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE