LE TOURNOI DES 6 NATIONS : HISTOIRE & JOUEURS PHARES

Au rugby, le tournoi des 6 nations est un moment important dans la saison des équipes internationales. Nous revenons pour vous sur son histoire. 

Le tournoi des six nations du rugby est né entre l’Angleterre et l’Ecosse dans les années 1870. Aujourd’hui, comme indiqué dans son nom, il réunit 6 grandes nations du rugby lors d’une compétition se déroulant en février/mars de chaque année.

 

1/ L’HISTOIRE DU TOURNOI

Le tournoi des six nations tire ses racines dès les premières rencontres internationales qui avaient lieu entre l’Angleterre et l’Écosse dans les années 1870. En 1884, c’est la première fois que l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles se rencontrent lors d’une même saison.

La France fait son entrée dans cette confrontation internationale en 1893 en disputant un match contre l'Angleterre. En 1910, la France est invitée officiellement à intégrer la compétition. Le tournoi des 5 nations prend alors forme. Cette année là, ce sera l’Angleterre qui remporte le titre. 

En 1931, la France est exclue du tournoi par les nations anglophones pour des raisons de violence et de professionnalisme déguisé. Elle le réintègre en 1939. La guerre stoppe néanmoins le tournoi jusqu’en 1947. En 1959, c’est une année historique pour la France qui remporte son premier tournoi. Elle réalise par la même occasion le grand chelem, ce qui signifie qu’elle a remporté toutes ses rencontres durant le tournoi. 

Après ça, c’est une domination écrasante du Pays de Galles qui remportera à dix reprises le tournoi entre 1964 et 1979. Les années 1980 sont elles dominées par la France qui gagne quatre tournois consécutifs. C’est à la suite de cette période que les Anglais surnomeront les confrontations France / Angleterre par le mot “crunch” qui signifie moment crucial. A ce moment là, les deux équipes sont considérées comme les plus fortes de l'hémisphère nord. Les rencontres entre anglais et français sont généralement très violentes et rugueuses. 

En 1993, pour la première fois, les points marqués durant toutes les rencontres sont pris en compte en cas d’égalité. Un trophée des cinq nations est décerné au vainqueur du tournoi. 

En 1996, le tournoi devient la Coupe d'Europe des nations du rugby à XV mais garde son nom de tournoi des cinq nations. L'Angleterre devient la première nation championne d’Europe. 

En 2000, l’Italie rentre dans le tournoi qui change automatiquement de nom pour s’appeler tournoi des six nations. En 2003, l’Angleterre est la première à réaliser le grand chelem en remportant ses cinq matchs.

Aujourd’hui la question d’une “montée / descente” est évoquée due notamment aux bonnes performances de l’équipe de Géorgie et d’une manière plus globale l’essor des nations mineures européennes (Espagne, Roumanie, Belgique, Portugal, Russie). Les résultats des prochaines coupes du monde seront scrutés avec beaucoup d’attention.

 

tournoi-des-six-nations-histoire-et-joueurs-phares

2/ LES JOUEURS PHARES

Le tournoi des 6 nations est marqué par quelques joueurs phares ayant brillé lors de la compétition. 

Jonny Wilkinson (anglais), demi d’ouverture. Il est considéré comme le meilleur joueur à son poste dans les années 2003 / 2010, notamment pour sa régularité dans l'exercice des pénalités 

Brian O’Driscoll (Irlandais), centre. Il détient le record du plus grand nombre d’essais marqué dans la compétition et du plus grand nombre de matchs disputés. L’âme de l’équipe d’Irlande, un monument.

Sergio Parisse (Italien), troisième ligne. Très grand numéro 8 qui détient le record de matchs disputés dans un tournoi. Il devrait le battre prochainement étant donné qu’il est encore en activité. 

Serge Blanco (Français), arrière. Le rugbyman le plus célèbre du XV de France. Il est le joueur français à avoir remporté le plus de tournoi. 

Gareth Edwards (Gallois), demi de mêlée. 

Gavin Hastings (Ecosse), arrière. 

 

3/ LES STADES DU TOURNOI

Comme 6 nations, le tournoi se déroule dans 6 stades emblématiques du rugby. 

Aviva Stadium à Dublin : IRLANDE

Murrayfield Stadium à Édimbourg: ÉCOSSE

Millennium Stadium à Cardiff: PAYS DE GALLES

Stade olympique à Rome: ITALIE

Stade de France à Saint-Denis: FRANCE

Twickenham à Londres: ANGLETERRE

 

Maintenant, vous connaissez l'histoire du tournois des 6 nations et ses joueurs phares des dernières années ! 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE