LES DIMENSIONS ET LIGNES D’UN TERRAIN DE RUGBY

Entre ligne d’en-but, ligne des 5 mètres, ligne des 22 mètres ou encore ligne des 40 mètres, vous ne savez plus où donner de la tête ? Nous vous apportons les informations pour comprendre les dimensions et lignes d’un terrain de rugby. 

Un terrain de rugby est un grand rectangle de gazon similaire à celui du foot. Sa longueur est comprise entre 94 et 100 mètres, sa largeur entre 68 et 70 mètres. Le terrain est composé de plusieurs types de lignes, soit pointillées, soit pleines. 

Parcourons le terrain dans son ensemble.

 

conseils-les-dimensions-et-lignes-dun-terrain-de-rugby-infographie

LA LIGNE D’EN-BUT
La ligne d’en-but est pleine. Elle permet de délimiter le début de la zone ou l'on doit aplatir en attaque ou en défense. Dans cette zone il n’y a pas de hors-jeu. Elle mesure de 6 à 22 mètres de profondeur et de 68 à 70 mètres en largeur. Comme insinué dans son nom, c’est une ligne transversale au-delà de laquelle les joueurs peuvent marquer les essais. Elle est donc présente de chaque côté du terrain au niveau des poteaux. 

LA LIGNE DES 5 MÈTRES
La ligne des 5 mètres est elle marquée en pointillés. Si une faute est commise entre les 5 mètres et l'en-but, l’équipe qui bénéficie de la pénalité est obligée de reculer sur cette ligne. La défense se place alors sur la ligne d’en-but.

LA LIGNE DES 22 MÈTRES
Un peu plus loin se trouve la ligne pleine des 22 mètres. Elle délimite la zone de renvoie lorsque le ballon sort du terrain à l’arrière de l’en-but. Cette zone des 22 mètres à l’en-but est aussi stratégique pour effectuer un arrêt de volée (récupérer le ballon directement de volée sur un coup de pied) ou pour taper directement en touche dans le jeu courant.

LA LIGNE DES 40 MÈTRES
La ligne des 40 mètres est en pointillée. Elle représente la distance minimale à effectuer depuis la ligne médiane (soit 10m) pour effectuer un renvoie au pied. En cas de renvoi trop court, une mêlée se joue au centre du terrain. 

LA LIGNE DES 50 MÈTRES
Au milieu du terrain on retrouve les 50 mètres ou la ligne médiane. Elle délimite les deux camps. Cette ligne matérialise donc la zone de coup d’envoi (après un essai, un drop ou une pénalité réussie). 

 

SUR LES CÔTES
Sur les côtés, en pointillés, tout le long du terrain, on retrouve des lignes placées à 5 et 15 mètres de la touche. 
La ligne des 5 mètres permet de ne pas organiser des mêlées trop proches de la touche. C’est aussi la distance minimale de remise en jeu d’une touche.
La ligne des 15 mètres détermine la distance maximum d’une touche. A savoir qu’une touche peut dépasser les 15 mètres mais à ce moment là toute la défense peut intervenir sur le ballon. Dans le cas inverse, lorsque le lancer est exécuté entre 5 et 15 mètres, les lignes défensives et attaquantes ne participant pas à la touche, ne peuvent intervenir sur la touche. Une fois l’aval de l’arbitre indiquant la “fin de la touche”, ces deux lignes peuvent se rapprocher à hauteur des avants.

 

LES POTEAUX
Autour du terrain on retrouve 14 poteaux de touche (7 de chaque côté du terrain). 
Aux extrémités de l’en-but, sur la ligne des 22 mètres et des 50 mètres. 
De chaque côté du terrain il y a des poteaux en forme de “H”. La barre transversale est positionnée à 3 mètres du sol. Les poteaux sont espacés de 5,60 mètres. Leur hauteur minimale est de 3,40 mètres. 

 

Voilà, nous avons parcouru avec vous l’ensemble des points clés d’un terrain de rugby. Maintenant, vous pouvez regarder les matchs à la télévision ou partir sur le terrain en étant sûr de ne pas vous tromper ! 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-comment-marquer-au-rugby
Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité sont différentes actions pour marquer au rugby. Nous vous apportons des éléments de précision pour vous éclairer sur le déroulement.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE