LES RÈGLES DU                     RUGBY À XV

Passe, essai, pénalité, en avant, le rugby possède des règles précises parfois compliquées à comprendre. On revient pour vous sur les détails. 

Le rugby au niveau professionnel existe sous trois formes (XV, à XIII et à 7). 

Le plus populaire autour de la planète est le rugby à XV, celui qui nous intéresse dans cet article. Le ballon est ovale, il faut faire des passes vers l'arrière pour aller en avant. Voilà le principe de base.

Mais allons plus loin pour vous donner plus de détails. 

 

1/ LES DÉTAILS TECHNIQUES

La première chose à savoir avant de se lancer dans le visionnage d’un match de rugby ou dans un match en tant que joueur est la durée du match. Une partie dure 80 minutes en temps réglementaire soit 2 fois 40 minutes de jeu avec une mi-temps de 10 minutes. Les prolongations, elles, seront de 2 fois 10 minutes si cela est nécessaire. 

Concernant le coup d’envoi, il a lieu en début de match et ensuite, dès qu’une équipe marque des points. C’est l’équipe qui a marqué qui reçoit la balle et pour qu’un coup d’envoi soit validé, il doit faire au minimum 10 mètres. Si ce n’est pas le cas, une mêlée au centre du terrain est ordonnée, le ballon est rendu à l'adversaire directement. Quand un joueur aplatit dans son propre en-but (zone de marque), il y a un renvoie au 22m. Si le joueur rentre lui-même le ballon dans son propre en-but, une mêlée est également ordonnée à 5m de la zone de marque à l’adversaire.

 

 

conseils-les-règles-du-rugby-à-XV

2/ LE “EN AVANT”, LA RÈGLE CLÉ

Un “en avant” c’est lorsqu'un joueur fait tomber involontairement la balle en avant ou lorsque celui fait une passe en avant à son coéquipier. En effet, les passes doivent toujours être réalisées vers un coéquipier situé derrière soi. C’est une particularité du jeu du rugby. Dans le cas d’un “en avant’, une mêlée est alors ordonnée entre les deux équipes. La mêlée regroupe 8 joueurs de chaque équipe. Ensemble ils réalisent une poussée collective face aux 8 autres joueurs de l’équipe adverse pour le gain du ballon.

3/ LES POINTS AU RUGBY

Lorsqu’une équipe passe la ligne d’en but et aplatit le ballon dans la zone de marque, cette action rapporte cinq points, c’est un essai. Le buteur peut faire rapporter deux points supplémentaires s'il réussit à faire passer la balle entre les poteaux, c’est une transformation. Il doit frapper le ballon dans l’axe de l’essai (la ou le joueur a aplati). 

Il existe une deuxième forme pour marquer des points, c’est le drop. Le drop est l’action de faire rebondir la balle sur le sol avant de taper dedans afin de faire passer la balle entre les poteaux. Cette action rapporte trois points. 

Enfin, une équipe peut marquer des points lors d’une pénalité. Une pénalité est sifflée lors d’une faute majeure. L’équipe qui possède la pénalité a plusieurs options: taper en touche, jouer la main, ordonner une mêlée ou taper aux poteaux.

Chaque fois qu'une équipe marque des points un coup d’envoi est donné. Et c’est l’équipe qui a marqué qui reçoit la balle. 

 

4/ LES FAUTES AU RUGBY

Les fautes font partie du jeu au rugby. Des fautes mineurs aux fautes majeures, il est parfois compliqué de comprendre pourquoi un arbitre siffle et quelle décision est prise. Si vous avez l’oeil, vous pourrez observer que l’arbitre fait des signaux différents selon la décision. 

L’arbitre peut tout d’abord donner un avantage en cours. L’avantage peut être appliqué pour une faute mineure (ex. en avant) ou pour une faute sanctionnée normalement par une pénalité (ex.hors-jeu). Ensuite, la deuxième faute courante qui se passe lors d’un match de rugby est la passe en avant ou le en-avant. Dans ce cas là, l’arbitre accorde une mêlée à l’équipe non fautive. La mêlée peut également être accordée lorsque le ballon est injouable lors d’un ruck ou d’un maul. Dans ce cas là, parfois, aucune équipe n’est réellement fautive car cela peut arriver si le ballon se trouve sous des joueurs au sol. Alors l’arbitre accorde une mêlée avec introduction à l’équipe qui était en possession du ballon au moment de la formation du ruck ou du maul.

Plus directement, l’arbitre peut siffler une pénalité, phase de jeu où le ballon est donné à l’équipe non fautive et cette dernière peut décider de la frapper, de la jouer au pied ou encore de demander une mêlée. Une pénalité est accordée lorsqu’il y a un non respect de certaines règles fondamentales au rugby : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s’est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté. Le manquement à ces règles peut entacher le jeu et l’arbitre a donc le droit d’accorder la pénalité. 

conseils-les-règles-du-rugby-à-XV

5/ LES PHASES DE JEU 

Au rugby, il existe deux types de phases de jeu : les phases statiques et dynamiques qui sont les bases du lancement du jeu. Les principales phases statiques sont la mêlée et la touche et les phases dynamiques représentent le ruck (mêlée spontanée) et le ballon porté ou maul. Ces phases de jeu sont particulières et propre au rugby. Les différents renvois (Aux 22 et aux 50m sont aussi des phases statiques)

La touche a lieu lorsque le ballon, porté ou envoyé par un joueur a franchi les lignes du côté du terrain. Dans ce cas, le ballon est donné à l’équipe adverse. La mêlée, elle, permet la remise en jeu du ballon après une faute mineure ou un arrêt de jeu. Cette action engage les avants des deux équipes, soit 16 joueurs pour constituer la mêlée. 

Le ruck se déroule le plus souvent après un plaquage. Le ruck est la zone au sol où les joueurs se disputent le gain du ballon en poussant dans l’axe de celui-ci. 

C’est la phase de jeu la plus subtile du rugby et elle se forme avec minimum 3 joueurs. Elle est aussi appelée mêlée spontanée.  

Enfin, le maul ou ballon porté est une technique de jeux qui permet à un groupe de joueurs, liés debout, de gagner du terrain ou marquer un essai en force. Contrairement au ruck, le ballon porté est un rassemblement spontané de joueurs et le ballon ne touche jamais le sol.

 

6/ LE PLAQUAGE AU RUGBY

Vous connaissez déjà les impressionnants plaquages au rugby ? Mais pourquoi les joueurs font-ils ça ? Le plaquage est un action particulière du rugby. Il est utilisé pour arrêter un joueur qui est lancé avec la balle. Mais il ne peut pas être fait au hasard, il doit être réalisé sous la ligne des épaules de l’adversaire en encerclant le joueur avec ses bras afin de le faire tomber. Suite à ça, un ruck se forme généralement. 

 

7/ LES ARBITRES ET LES CARTONS AU RUGBY

Au rugby à XV, les rencontres entre deux équipes sont encadrées par plusieurs arbitres. Il y a l’arbitre central qui dirige le match et se trouve au coeur du jeu, c’est lui qui va siffler les coups d’envoi, les points, etc, … Il est assisté par deux arbitres situés sur les bords du terrain, anciennement appelés juges de touche. Ces deux assistants sifflent, quant à eux, les sorties de terrains, certaines fautes, etc, … Ils sont le bras droit de l’arbitre central. Enfin, une équipe d’arbitre est désignée pour assurer l’arbitrage vidéo au niveau professionnel. Ces derniers sont sollicités par l’arbitre central lorsqu’il possède un doute sur la faute ou bien sur la validation d’un essai. 

 

L’arbitre peut sortir et délivrer plusieurs cartons de couleur au cours du jeu. On vous donne les détails:

Carton jaune
Le carton jaune est une expulsion temporaire d’un joueur. Ce dernier quitte alors le terrain pendant 10 minutes sans être remplacé. Le joueur peut recevoir un carton jaune de la part de l’arbitre s’il a fait preuve d’un “geste de nervosité” ou bien d’un “manquement à la loyauté” comme l’expliquent les textes relatant les règles de l’arbitrage au rugby. Dans ce cas là, l’arbitre appelle le joueur fautif et les capitaines des deux équipes, explique la faute et sort le carton. Le joueur quitte immédiatement le terrain et doit attendre le temps requis sur le banc de touche.  

Carton rouge
Le carton rouge est la sanction la plus lourde que puisse attribuer l’arbitre à un joueur. Il signifie une exclusion définitive du match pour le joueur sanctionné voire plus si la commission nationale d’arbitrage de rugby le souhaite en examinant la faute ou le comportement du joueur les jours d’après le match. Ce carton peut être sorti sur une faute majeure et grave et/ou si un caractère volontaire est jugé par l’arbitre, ou bien alors par un comportement inacceptable de la part du joueur. Il peut également être distribué si un joueur a déjà reçu un carton jaune précédemment dans le match et récidive les fautes.

Carton bleu
Dans le cadre de la prévention des risques pour la santé des joueurs, la Fédération Française de Rugby a instauré le carton bleu pour la saison 2017/2018. Il permet à l’arbitre de sortir définitivement un joueur s’il soupçonne une commotion cérébrale, avec un repos obligatoire avant de pouvoir jouer de nouveau, allant de 10 jours à plusieurs mois selon les antécédents du joueur. Ce carton permet de conforter la sécurité des joueurs et joueuses. Le joueur sorti sur carton bleu peut être remplacé dans les mêmes conditions qu’un joueur blessé. Les arbitres ont naturellement été formés par le comité médical de la FFR pour déceler des signes de commotion cérébrale.

 

Maintenant vous savez tout ! A vous les matchs de rugby à XV à la télévision, sur les bords du terrain ou encore mieux sur le terrain. Et si on a oublié une règle qui vous paraît essentielle, dites-le nous en commentaire. 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-comment-marquer-au-rugby
Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité sont différentes actions pour marquer au rugby. Nous vous apportons des éléments de précision pour vous éclairer sur le déroulement.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.
Conseils
conseils-decouvrez-le-vocabulaire-du-rugby
Pourquoi vous devez préférer la cuillère à la cravate ? Notre lexique du rugby vous propose les définitions hautes en couleur de ce sport.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE