QU’EST-CE QUE LE TOUCH RUGBY ?

Il existe deux formes de TOUCH RUGBY en France. Le rugby touché à 5, issu de la Fédération française de rugby et le touch rugby, une pratique légèrement différente originaire d’Australie. On vous explique tout. 

Rugby sans choc ni plaquage, le touch rugby est l’un des seuls sports collectifs qui peut être aujourd’hui mixte en compétition. Inventé par les australiens, le touch rugby qui a inspiré le rugby touché à 5 en France, possède des règles précises et propres à ce sport. 

 

1/ LE TOUCH RUGBY, UN RUGBY SANS CONTACT

Apparu dans les années 50, le touch rugby possède comme principale caractéristique son côté soft en comparaison au rugby à XV si reconnu. Comme expliqué dans son nom “TOUCH” qui vient du verbe “to touch” qui signifie “toucher” en anglais, le touch n’autorise aucunement les contacts violents et donc les plaquages au sens rugbystique du terme. Cette particularité permet la mixité de ce sport. Souvent associé au rugby à 5, il en est pourtant bien différent et est un sport à part entière qui dispose de sa propre fédération internationale. Le touch rugby se joue par équipe de 6 joueurs sur le terrain et avec un maximum de 14 joueurs en incluant les remplaçants. 

 

coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations

2/ LES RÈGLES DU TOUCH

Les règles du touch rugby s’apparentent davantage au rugby à XIII dont il est une déclinaison qu’au rugby à XV. Comme l’ensemble des pratiques du rugby, le but reste de marquer plus d’essais que son adversaire. Pour stopper la progression de l’adversaire, pas question de plaquage mais de “touchers”. En effet, les 6 joueurs d’une équipe peuvent arrêter la course de leur adversaire en les touchant à une main sur n’importe quelle partie ou également sur le ballon. L’équipe dispose de 6 tentatives de “touch” afin de marquer son essai. Sur ce type de rugby, le jeu au pied est interdit, en revanche comme dans tous les rugby, la progression de la balle se fait en passe vers l’arrière. 

Le terrain de touch rugby doit être de forme rectangulaire et de dimension 70 x 50 mètres. Le ballon, quant à lui, est plus petit qu’un ballon traditionnel de rugby (taille 4 et non taille 5), ce qui permet une prise de balle plus simple à une main. Concernant le temps de jeu il est de 40 minutes (2 mi-temps de 20 minutes). Un point est accordé pour un essai marqué avec la particularité du mode mixte où lorsqu’une fille marque un essai, il compte 2 points.

 

3/ LES GESTES TECHNIQUES AU TOUCH RUGBY

A l’instar de toutes les pratiques du rugby, le touch possède des gestes techniques précis et que l’on aperçoit nulle part ailleurs. On vous les présente :

 

LE TOUCH
Le touch, comme expliqué précédemment représente le geste du toucher sur l’adversaire ou le ballon afin d’arrêter ce dernier dans sa course. Pour informer l’adversaire, le joueur doit crier “touch” lorsqu’il l’a touché. Très important, le touch ne doit jamais être fait violemment sous peine de pénalité. On peut le réaliser à une ou deux mains. Après avoir été touché, le joueur doit effectuer le rollball, c’est-à-dire, la remise en jeu du ballon à l’endroit du touch. 

Une équipe dispose de 6 touchs. Au 5ème, l’arbitre annonce le dernier touch. Si les joueurs d’une équipe sont touchés une sixième fois, le ballon est donné à l’équipe adverse. Point de vigilance sur deux moments : si le joueur est touché lorsqu’il marque un essai, le touch est accordé et l’équipe attaquante doit repartir sur la ligne des 5 mètres pour sa prochaine attaque. Également, si le joueur est touché puis passe la balle, l’arbitre siffle “touch and pass” et le ballon est rendue à l’équipe adverse. 

 

LE ROLLBALL
Le rollball est la remise en jeu du ballon. Il doit être réalisé lorsque le joueur a été touché par un joueur de l’équipe adverse. C’est le joueur touché qui doit l’effectuer. Le rollball est réalisé sur la zone du touch. L’équipe adverse doit alors rester au minimum à 5 mètres de la remise en jeu. 

A noter que la possession du ballon peut changer, c’est alors à l’adversaire de faire le rollball. Les raisons de ce changement de possession peuvent être quand le ballon touche le sol, quand le joueur qui prend possession du ballon après un rollball (appelé Dummy Half) est touché, quand un joueur ayant le ballon franchit la ligne de touche ou encore après 6 touchs

 

LE TAPBALL
Le tapball représente le coup d’envoi au début du match, après la mi-temps, après un essai ou encore après une pénalité. C’est un geste précis et technique : le joueur doit poser le ballon au sol devant lui, taper dedans avec son pied en l’envoyant à une distance maximale d’un mètre pour pouvoir le ramasser. Les adversaires doivent être à 10 mètres de l’endroit où le joueur réalise le tapball. 

A noter, les joueurs en défense ne peuvent pas bouger avant que le joueur qui effectue le tapball n’ait touché le ballon. De la même manière, contrairement au Dummy half qui, s’il est touché en recevant le ballon d’une remise en jeu donne l’avantage à l’équipe adverse, le joueur qui réalise le tapball peut être touché, son équipe ne perdra pas la possession du ballon. 

 

LES PÉNALITÉS
Au touch rugby, il existe également des pénalités. Ces pénalités peuvent seulement être jouée en effectuant un tapball. Elles peuvent être sifflées pour plusieurs raisons : une passe en avant, un touch and pass commis, un rollball non effectué à l’endroit exact du mark (là où a été fait le touch) ou encore un comportement contraire aux règles du touch (brutale, fausse annonce de touch, etc, …). La pénalité peut amener à une exclusion temporaire de 2 minutes voire une exclusion définitive si l’arbitre estime que le comportement du joueur est agressif. 

 

coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations

4/ LES DIFFÉRENCES AVEC LE RUGBY À 5 

En France, il existe le rugby à 5 ou rugby à toucher qui est très souvent confondu avec le touch rugby. Et pourtant, ce sont bien deux pratiques différentes avec des règles différentes. Le rugby à 5 a été mis en place par la FFR afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique en développant un rugby sans choc et sans plaquage. Voilà pourquoi ce dernier est souvent confondu avec le touch. 

Mais si l’on observe de plus près, tout est différent. Le terrain de rugby à 5 est à peine deux fois plus petit que celui du touch. Le nombre de joueurs est donc 5 alors qu’il est de 6 au touch. La partie du rugby à 5 dure 20 minutes alors que celle du touch est de 40 minutes. Le jeu au pied est autorisé alors qu’il ne l’est pas du tout au touch rugby. Le toucher doit se faire à deux mains et seulement entre l’épaule et le bassin là, où, au touch, il est autorisé partout. Le toucher et le toucheur doivent rester liés avant la remise en jeu, la défense n’a pas besoin de reculer à 5m etc, ... Voilà quelques exemples des nombreuses différences entre le Touch rugby, pratique inventée en Australie et le rugby à 5, pratique inventée en France. 

 

5/ LE TOUCH EN FRANCE

En France, le Touch possède sa propre fédération, la Touch France, dont Offload a la chance d’être partenaire. Le Touch Rugby en France possède un championnat de France des clubs renommé SuperTouch en 2019. Il se déroule chaque année. Il existe également de nombreuses sélections nationales représentant les différentes catégories du Touch. Dernièrement, en mai 2019, la sélection Homme de plus de 30 ans s’est même imposée lors de la petite finale de la Touch World Cup 2019 soit la Coupe du Monde de Touch Rugby, Vous pouvez l’observer en vidéo : 

Maintenant que vous savez tout sur le touch rugby, à vous de vous lancer ! 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-le-rugby-fauteuil-cest-quoi
Le rugby fauteuil est un handisport qui fait son apparition au Canada en 1976. Nous vous expliquons les règles et le déroulement en France et à l'international.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE