RUGBY : COMMENT SE PRÉPARER AVANT UN MATCH ?

Avant un match de rugby, la préparation est importante. Pour cela, on a demandé à Jean-Marc DOUSSAIN de nous donner ses conseils. 

Jean-Marc DOUSSAIN, international français du rugby à XV et en poste au LOU Rugby depuis l’an dernier, apporte ses conseils pour la préparation d’avant match. Des quelques jours précédents à la veille de match, nous vous racontons tout. 

 

conseils-comment-se-préparer-avant-un-match-de-rugby

1/ LA SEMAINE PRÉCÉDANT LE MATCH

La semaine précédant le match est importante. Que ce soit aux entraînements ou concernant l’alimentation, il faut être prêt pour le match. Concernant les entraînements, Jean-Marc DOUSSAIN nous rappelle qu’il est obligatoire de faire attention à la fatigue de la semaine pour adapter ses entraînements. Avant le match, les entraînements doivent être préparés également autour d’un travail technique important et un peu moins physique qu’habituellement. 

“Tout d’abord il y a les entraînements collectifs auxquels je participe et à côté de cela, je me rajoute une charge de travail personnelle au vu de mon poste (demi de mêlée ou demi d’ouverture). Beaucoup de travail technique à répéter au quotidien et qui varie en fonction de la fatigue de la semaine. Pour la préparation physique personnelle, tout cela est vu avec les préparateurs physiques en fonction des demandes du coach ou des besoins personnels.”

Pour l’alimentation, vous ne pourrez pas tout changer la semaine d’avant match. En effet, l’alimentation est un élément à prendre en compte tout au long de la saison. Bien sûr, une attention particulière quelques jours avant le match pour ne faire aucun excès. 

“Coté diététique je me prépare de la même façon que tout au long de l’année en essayant de ne pas faire trop d’excès car nous sommes pesés toutes les semaines et surtout pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.”

 

conseils-comment-se-préparer-avant-un-match-de-rugby

2/ LA VEILLE D’UN MATCH

La veille d’une compétition est toujours particulière. Entre l’alimentation, l’hydratation ou encore la préparation mentale, pleins de détails peuvent faire la différence le jour du match. Jean-Marc DOUSSAIN nous rappelle l’importance de repas équilibrés et d’une bonne préparation mentale. 

“Tout d’abord, il faut prévoir des repas équilibrés et qui se ressemblent souvent la veille des matchs (crudités, pâtes, viande/poisson, fruits, produits laitiers) et surtout une bonne hydratation. Ensuite, l’aspect mental, je me prépare avec un travail avec mon préparateur mental avec qui je collabore régulièrement depuis cette année.”

Après l’alimentation et la préparation mentale, un point important à ne pas négliger est le sommeil. Il est important de bien dormir la veille d’une compétition afin que votre corps soit bien reposé même si parfois cela paraît difficile. 

“Le sommeil est la base d’une veille de match même si des fois le sommeil est difficile à trouver. Mais une petite sieste le jour du match peut compenser une mauvaise nuit !”

 

3/ LA ROUTINE DU JOUR J

Le jour J arrive et la préparation ne s’arrête pas ! La matinée avant le match est souvent le moment d’une petite routine. Jean-Marc DOUSSAIN nous donne la sienne. 

“Je commence par un réveil pas trop tard, avant 9H. Après, je prend un bon petit déjeuner assez complet. Puis, je prend le temps de me remettre dans le plan du jeu du week end. Le déjeuner arrive et là, toujours la même chose, un repas équilibré et qui m’apporte les nutriments nécessaires. Après, si j’ai le temps avant le match, je fais une sieste pour être bien reposé. Enfin, selon l’heure du match, il y a un réveil musculaire collectif le matin ou l’après-midi puis un briefing du coach et le départ pour le stade.” 

 

LA GESTION DU STRESS - Le conseil de Jean Marc DOUSSAIN

“Je conseille de ne pas être frileux, ou de voir le côté positif de demander conseil ou de travailler avec des personnes compétentes dans ce domaine. La préparation mentale pour moi peut permettre de débloquer des situations ou de réussir à franchir un cap dans son évolution rugbystique ou même dans sa vie personnelle.”

Vous avez pu lire tous les conseils de Jean-Marc DOUSSAIN concernant la préparation d’un match, n’hésitez pas à lire notre article sur la récupération d’après match ! 

LES INTERNAUTES ONT ÉGALEMENT LU CES ARTICLES :

Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE