RUGBY : LES CONSEILS POUR RÉCUPÉRER APRÈS UN MATCH

La récupération après un match est très importante au cours d’une saison de rugby. Jean-Marc DOUSSAIN nous apporte ses conseils. 

Pour jouer l’ensemble de la saison au meilleur niveau, il est indispensable de prendre le temps de récupérer entre les matchs. Cette récupération passe par plusieurs éléments comme l’hydratation, l’alimentation ou encore les étirements. 

 

conseils-rugby-les-conseils-pour-récupérer-hydratation

1/ L’HYDRATATION, UN POINT CLÉ

Après un match et parfois 80 minutes d’effort, il est essentiel de bien s’hydrater pendant les heures suivants le match. Dans le même cadre, il faut également bien se nourrir afin d’apporter les nutriments nécessaires à son corps pour que ce dernier récupère le plus rapidement possible.  

“Après un match, il est important de très bien s’hydrater les heures suivants le match. Aussi, on l’oublie souvent mais il est essentiel de se recharger en aliments.”

 

tournoi-des-six-nations-histoire-et-joueurs-phares

2/ PENSER AUX ÉTIREMENTS 

Souvent négligés voire oubliés, les étirements sont fondamentaux pour la récupération. Pour les réaliser, il est indispensable de connaître son corps et ses limites. Les étirements sont propres à une personne même si ces derniers peuvent être réalisés en groupe. Dans l’idéal, chaque joueur doit posséder une routine à soi

 

“Je ne suis pas un spécialiste des étirements. Le plus important est d’écouter son corps et d’avoir peut être une routine. Il faut bien connaître son corps mais effectivement les étirements sont primordiaux dans la récupération.”

3/ LE LENDEMAIN DE MATCH

A la fin du match, le corps est normalement fatigué et la récupération commence doucement. Mais, ne pensez pas qu’après une nuit de sommeil votre corps repart de plus belle. Dans l’idéal, une bonne séance de massage et d’étirements le lendemain d’un match permettra une bonne récupération. 

“Le lendemain des matchs, nous effectuons une récupération en balnéothérapie ce qui accélère la récupération suivie d’un massage et/ou des étirements. L’après midi, place à une bonne sieste ! Le massage est une façon de récupérer différente. Cela permet un drainage en profondeur ou plus « soft » suivant les courbatures le lendemain des matchs ou des entrainements.”

 

4/ LES ENTRAÎNEMENTS APRÈS MATCH

Après un match, les entraînements reprennent très rapidement voire le lendemain pour beaucoup de joueurs. Mais comment gérer cela ? Faut-il ne pas trop forcer pour éviter de se blesser ? Effectivement, il est important de bien gérer la reprise des entraînements et de les adapter selon votre état de fraîcheur. Ne pas hésiter à continuer la récupération quelques jours après le match afin d’être le plus performant possible pour le match suivant. 

“Le lendemain du match est dédié entièrement à la récupération avec ce que j’ai dit au dessus. Le surlendemain du match, ceux qui ont beaucoup joué continuent leur récupération et suivant leur état et leur fraîcheur ils peuvent effectuer du renforcement ou une musculation. Le travail de la vidéo est aussi important le lendemain des matchs avec des vidéos collectives avec les coachs mais aussi individuelles. Ce qui constitue un entraînement malgré ce que l’on peut penser.”

 

Avec tous les conseils de Jean-Marc DOUSSAIN, vous voilà prêt pour une récupération efficace après un match ! 

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
conseils-comment-marquer-au-rugby
Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité sont différentes actions pour marquer au rugby. Nous vous apportons des éléments de précision pour vous éclairer sur le déroulement.
Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE