RUGBY : MAIS QUI SONT LES BARBARIANS ?

Vous entendez souvent le mot “barbarians” lorsque vous parlez rugby ? On vous explique qui ils sont en France et en Angleterre. 

Les barbarians sont des équipes réputées au rugby. Mais d’où viennent-ils et qui sont-ils ? Entre les barbarians anglais et les barbarians français, l’origine est un peu la même : l’envie de véhiculer les valeurs du rugby avec un jeu ouvert, audacieux et sans pression.

 

conseils-mais-qui-sont-les-barbarians-rugby

1/ LES BARBARIANS ANGLAIS (BARBARIANS FOOTBALL CLUB)

Ils furent créés en 1890 par des étudiants d'Oxford et de Cambridge qui jouaient au rugby chacun dans leur club. L’idée était d’animer l’inter-saison en consolidant un club de tournée qui ne possède donc pas de terrain à domicile, ni même de vestiaires. Les “baa-baas”, comme ils sont nommés, regroupent donc des joueurs de n’importe quel club ou n’importe quelle région d’origine. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tenue particulière où tous les joueurs arborent un t-shirt et un short noir et blanc avec des chaussettes de leurs clubs respectifs, origines ou sélections respectives. Cette sélection permet de regrouper des joueurs qui véhiculent les valeurs du rugby et qui prônent un jeu ouvert, offensif, audacieux et plein de panache. Les joueurs sélectionnés sont des joueurs de très bons niveaux, pas toujours internationaux pour autant. 

De grand nom du rugby sont passés aux Barbarians tels que Gareth Edwards, Phill Bennett pour les Pays de Galles ou encore l’écossais Andy Irvine et même les français Jean-Pierre Rives ou encore Jean-Baptiste Lafond. 

En 2017,  la première équipe des barbarians féminine fait son apparition et dispute un match contre le Munster, une des quatre branches de l’Irish Rugby Football Union.

 

rugby-mais-qui-sont-les-barbarians

2/ LES BARBARIANS FRANÇAIS (BARBARIANS RUGBY CLUB)

En s'inspirant des anglais, une bande de copain dirigée par Jean-Pierre Rives et Jacques Fouroux est créée en 1977  : les barbarians français. Mais c’est seulement en 1979 que les “baa-baas” voient le jour. Ils jouent leur premier match en 1980 contre l’Ecosse. Et presque 30 ans plus tard, en 2017, ils deviennent l’équipe de france B.

La philosophie de cette équipe est de prendre du plaisir en jouant un ”rugby champagne”, sans toute la pression et les impératifs de victoire que les joueurs subissent en club. Grâce à cela, l’ADN de ce club est née. Celui de toujours attaquer de n’importe où sur le terrain.

En ce qui concerne leur tenue, elle s’inspire de leurs homologues anglais dans l'état d’esprit. C’est à dire que chaque joueur vient avec les chaussettes de son club. Pour les couleurs du maillot, les fondateurs se sont inspirés de l’histoire des “baa-baas”. Ils ont choisi le bleu ciel de Cambridge, le bleu foncée d’Oxford et le bleu de la France. 

 

3/ LES CONFRONTATIONS DES BARBARIANS FRANÇAIS

Lors de ces dernières années les Barbarians sont devenu l’équipe de France B, ce qui signifie que maintenant seuls des joueurs ayant la nationalité française peuvent postuler dans cette équipe. La sélection est donc aujourd’hui souvent composée de jeunes espoirs du rugby français ainsi que d’anciennes gloires de l’équipe de France qui ont pris leur retraite internationale telle que Aurélien Rougerie ou Frédéric Michalak en 2018.

Le club des barbarians est mythique dans le rugby et après les anglais, les français ont lancé leur club de barbarians mais ce ne sont pas les seuls. La Nouvelle-Zélande, très grande nation du rugby possède également des “Little Baa-Baas” comme ils aiment être appelés.

 

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseils
Conseils-se-soigner-au-rugby
Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout.
Conseils
conseils-rugby-échauffement-idéal
Pour éviter les blessures et préparer votre corps à un match de rugby, vous recherchez à vous échauffer efficacement. Nous vous proposons quelques exercices.
Conseils
conseils-la-préparation-physique-au-rugby-gainage-musculation
Entre course à pied ou musculation, vous ne savez pas comment vous préparez physiquement au rugby ? On revient sur quelques éléments pour vous expliquer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE