SKILLS RUGBY : BIEN RÉALISER LES COUPS DE PIED EN PHASE STATIQUE

Le jeu au pied sur les phases statiques permet de relancer le jeu. Pour chaque jeu, il faut une certaine technique. On te partage tous nos conseils.

Entre coup d’envoi, renvoi aux 22 mètres ou penaltouche, le jeu au pied en phase statique intervient régulièrement au cours d’un match de rugby.

 

Guilhem FENOY, demi d’ouverture à l’Olympique Marcquois Rugby (Fédérale 2) nous explique le jeu au pied lors des phases statiques et nous apporte ses conseils. 

 

1/ LE COUP D’ENVOI

Le coup d’envoi n’est pas un coup de pied anodin. Ayant lieu en début de mi-temps mais également après un essai, il est crucial de bien le réaliser afin de (re)lancer son équipe. 

“Le coup d’envoi est le premier jeu au pied du match. C’est aussi celui que l’on utilise après un essai ou une pénalité. Pour taper un coup d’envoi, je dois dépasser la ligne pointillée des 10 mètres. Je vise en général une des trois zones selon la stratégie établie.  Zone 1 : jeu au pied court afin de récupérer le ballon dans les airs, Zone 2 : coup de pied avant les 22 mètres afin d’obliger l’équipe adverse a récupérer le ballon. Notre ailier a le temps de monter pour plaquer le réceptionneur du ballon. Zone 3 : coup de pied dans les 22 mètres dans la zone la plus éloignée. On oblige l’équipe adverse à se dégager.”

 

2/ RENVOI AUX 22 MÈTRES

Le renvoi aux 22 mètres intervient lorsque le ballon sort des limites du terrain derrière l’en-but ou alors lorsque le ballon est aplati par sa propre équipe dans son en-but. 

“Là aussi, il existe plusieurs zones pour taper les renvois. La zone 1, très courte afin de taper le ballon pour soi-même. La zone 2, un jeu au pied haut, d’une vingtaine de mètres afin de récupérer le ballon dans les airs. Et enfin la zone 3, taper le plus loin possible dans une zone dégagée.”

 

3/ LA PÉNALTOUCHE 

La pénaltouche se déroule lorsque l’équipe obtient une pénalité et décide de la taper en touche pour obtenir le lancer. 

“En tapant en touche, on cherche à gagner du terrain et à se rapprocher de la zone de marque. Je peux taper de deux façons différentes sur le ballon. Sur la pointe du ballon, où je gagne plus en précision qu’en distance ou sur le corps du ballon où je gagne plus en distance qu’en précision.” 

 

Guilhem t’a expliqué tous les coups de pied en phase statique et t’a apporté tous ses conseils maintenant c’est à toi de les appliquer ! 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE