SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN BALLON PORTÉ (MAUL) ?

Le ballon porté ou maul est un regroupement spontané de joueurs au cours d’un match de rugby. Nous donnons tous nos conseils pour le réussir. 

Le ballon porté est une belle épreuve de force que tous les amateurs de rugby se plaisent à regarder. Il peut vite devenir un gros avantage en faisant gagner beaucoup de terrain à l’équipe qui domine. Mais pour cela, il faut bien le réaliser ! On te montre nos conseils. 

 

Christophe Raluy, entraîneur au Club Olympique Marcquois (Fédérale 2) nous parle du ballon porté et nous donne ses conseils pour le réaliser. 

 

1/ LA PHASE DE SAUT

La phase de saut pour récupérer le ballon est crucial lors du ballon porté. Le bloc de saut doit accompagner du mieux possible le sauteur. 

“La première chose à effectuer évidemment c’est d’avoir un bon bloc de saut qui puisse maintenir le sauteur haut et stable. Ensuite, on accompagne le sauteur à la redescente en lui faisant effectuer un quart de tour.”

 

2/ CONSTITUER LE GROUPE POUR PROGRESSER VERS L’AVANT

Le maul ne peut s’effectuer qu’avec un groupe bien lié où tout le monde a sa place afin d’avancer le plus possible. 

“Il doit se constituer bas avec les deux soutiens avant/arrière déjà et bien serré. Les deux joueurs suivants se présentent en se liant avant d’entrer. Ils entrent entre le sauteur et les soutiens. Enfin, le soutien suivant vient se présenter entre ces deux derniers joueurs, arrache le ballon, toujours en position basse, flexion, extension et ensuite on entame la progression.” 

 

A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à aller regarder nos autres vidéos sur les skills du rugby. 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-ruck
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Nous te donnons tous nos conseils.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE