SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN BON LIFT ?

Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon. 

Lors d’une touche, nos yeux sont rivés sur les sauteurs qui doivent attraper le ballon. Pourtant, le lifteur a un rôle décisif. Apparu en 1995, le lift permet d’aider le sauteur à se hisser le plus haut possible et de manière la plus stable possible. 

 

Stanislas Tiberghien, 3ème ligne à l’Olympique Marcquois Rubgy (Fédérale 2) nous explique comment réaliser un bon lift. 

 

1/ LE POSITIONNEMENT

Pour réaliser un lift, le positionnement des deux lifteurs est très important. Chacun possède une position particulière à adopter. 

“Pour faire un bon lift, il faut que les appuis du lifteur soient plus écartés que ceux du sauteur, garder le dos bien droit, plier les genoux pour pouvoir prendre le lifteur en bas des jambes et en dessous du pli fessier. Pour le lifteur de devant, la position des mains doit être au dessous du genou. Pour le lifteur de derrière, la position des mains doit être en dessous du pli fessier.”

 

2/ LA SYNCHRONISATION

Afin de porter le sauteur le plus stable possible et voire même d’éviter la chute du sauteur, il faut que les deux lifteurs soient synchronisés. 

“Lorsque les deux lifteurs sont positionnés, la synchronisation est primordiale. Les deux lifteurs doivent tout d’abord pousser avec les jambes puis avec les bras. Lorsque le lift est fait, attention de bien verrouiller les épaules afin de maintenir le sauteur en l’air.”

 

3/ LE RÔLE DU SAUTEUR

Au-delà des lifteurs, le sauteur a le rôle final et doit garder une position particulière pour attraper le ballon. 

“Pour les sauteurs, les appuis sont primordiaux. Les sauteurs doivent rester gainés, le dos droit et fléchir les genoux pour se préparer au saut. Ensuite, préparer les mains avant le saut en direction du ballon. Le sauteur va déclencher le saut, les lifteurs l’accompagnent et le bloquent au plus haut. C’est à ce moment là que le sauteur récupère le ballon au plus haut.Il y a deux solutions, le sauteur peut donner la balle au numéro 9 ou garder la balle afin de construire un maul.”

 

Pour réaliser un bon lift, voici tous nos conseils. A toi de jouer ! 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE