SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN CADRAGE DÉBORDEMENT ?

Le cadrage débordement est une phase de 1 contre 1 très courante au rugby. Tu ne la maîtrises pas encore ? On te donne tous nos conseils. 

Au rugby, le cadrage débordement se déroule au cours du jeu. L’attaquant se dirige en courant vers l’adversaire et essaie de le contourner pour éviter la phase de plaquage. L’objectif est bien entendu d’aller vers l’en-but. Pour bien réaliser cette phase, on te propose une vidéo avec un joueur de rugby. 

 

Jeannick Ouassiero, 3/4 ailier au club de rugby de Marcq en baroeul (fédérale 2), nous donne ses conseils pour effectuer un bon cadrage débordement. 

 

1/ SAVOIR TROMPER L’ADVERSAIRE

Le cadrage débordement est une phase de jeu avec l’adversaire où il faut être capable de l’induire en erreur sur sa trajectoire. Avec des appuis bien fixés et un regard rectiligne, tu dois emmener ton adversaire sur un côté et partir sur l’autre. 

“L’objectif est d’amener l’adversaire d’un côté et de partir sur l’autre. Pour cela, je fixe mon adversaire de façon rectiligne, j’intensifie ma fréquence de jambes pour gagner en appui ce qui va me permettre de choisir un côté. Le but est de l’emmener sur les talons pour qu’il n’ait pas le temps de réagir. Une fois le côté choisi, on place le ballon à l’opposé de l’adversaire et on se laisse la possibilité de raffûter avec la main intérieure. ”

 

2/ DROIT VERS L’EN BUT

Si ton cadrage débordement est réussi, il te faut maintenant aller poser le ballon dans la zone d’en-but, que tout ton travail ne soit pas fait pour rien. 

“Une fois le cadrage débordement, on accélère pour retrouver des appuis plus longs et on finit dans l’en-but !”

 

3/ LA TRANSFORMATION  

La transformation a lieu après un essai, elle permet de marquer 2 points supplémentaires à l’essai en arrivant à 7 points pour un essai transformé. 

“Il ne faut pas négliger la transformation, elle apporte tout de même deux points supplémentaires si elle est validée. On se place dans l’axe de l’essai. Attention à la course d’élan, dès que celle-ci est démarrée, les adversaires peuvent monter pour contrer le ballon.”

 

Maintenant, tu as les secrets de Jeannick pour effectuer ton cadrage débordement avec efficacité. N’hésites pas à aller regarder nos autres vidéos sur les skills du rugby. 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE