SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN RUCK ? 

Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Nous te donnons tous nos conseils.

Pour que le ruck soit formé, il faut au moins 3 joueurs. Le joueur plaqué, le plaqueur ainsi qu'un troisième joueur (attaquant ou défenseur). Jusqu'à 3 joueurs, le défenseur peut venir récupérer le ballon, en restant sur ses appuis. Au delà de 3 joueurs, pour gagner le ballon, il faudra exercer une phase de poussée dans l'axe du ruck pour se retrouver au delà du ballon. 

 

Christophe Raluy, entraîneur à l’Olympique Marcquois Rugby (fédérale 2), nous parle de la phase de ruck et nous donne tous ses conseils. 

 

1/ LE TRAVAIL DU PORTEUR DE BALLE 

Le ruck se découpe en plusieurs étapes dont la première est le travail du porteur de balle. Il est crucial afin de bien positionner le ballon. 

“La première étape importante va être le travail du porteur de balle qui, une fois au sol, doit continuer à être actif, travailler sur ses appuis, rebondir pour présenter le ballon le plus loin possible de la défense.”

 

2/ LE PREMIER SOUTIEN

Après le travail réalisé par le porteur de balle, le premier soutien doit bien se positionner afin de réussir le ruck. 

“Le premier soutien se présente dans l’axe du ballon par la porte afin de déblayer les premiers défenseurs. Il doit être pré actif, à savoir descendre son centre de gravité, travailler en fréquence, un petit peu à la manière d’un avion qui va décoller.”

 

Voilà tous les conseils de Christophe pour réaliser un ruck efficace. A toi de jouer ! 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE