SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UNE PASSE ?

La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir. 

La passe est un élément coeur du jeu au rugby. Afin de faire évoluer le ballon vers l’avant et vers l’en-but, les joueurs doivent se passer le ballon vers l’arrière. C’est la première particularité des passes au rugby.

 

Le placement des mains sur le ballon est déterminant. Ensuite, il faut savoir faire une rotation avec le poignet ainsi qu’avec les doigts et bien finir les bras tendus vers la cible que l’on vise. La main située à l'arrière du ballon fait la rotation tandis que celle à l’avant dirige. Avec cette vidéo, nous allons vous expliquer les différentes passes réalisées au rugby et vous donner nos astuces pour être le plus efficace possible. 

 

1/ LA PASSE AU POIGNET

Frédéric Cocqu, entraîneur au LMRCV, 1ère division féminine, nous explique la passe au poignet. 

“La passe au poignet se caractérise par une passe courte, avec un partenaire très proche, et une passe rapide parce que la pression défensive est importante. Pour ce type de passe, il faut respecter plusieurs choses : bien prendre le ballon fermement entre les doigts, engager le coude et pousser le ballon avec le coude et les poignets, le regard doit précéder la passe et enfin, les épaules, les coudes, les poignets et les mains doivent terminer vers la cible soit le partenaire.”

 

2/ LA PASSE VRILLÉE

Après la passe au poignet, Frédéric nous explique la passe vrillée qui sert naturellement à accélérer le ballon et à augmenter la distance des passes. Elle se réalise sur les lignes arrières et aussi pour les lancements de jeu. 

“Les mains sont légèrement décalées sur le ballon pour avoir une main propulsive et une main directrice. Comme pour la passe poignet, il est important que les épaules et les mains terminent vers la cible pour avoir de la précision. Comme ce type de passe s’utilise le mouvement général, il est important aussi d’utiliser les jambes pour propulser le ballon et notamment l’action de la jambe intérieure.”

 

3/ LA PASSE APRÈS CONTACT

La passe après contact avec l’adversaire s’appelle aussi un offload. Frédéric nous rappelle l’objectif de cette passe et la manière de bien la réaliser. 

“L’objectif de cette passe est de continuer à faire vivre le ballon et de ne pas passer sur une phase de regroupement. Elle est déclinée sous plusieurs formes en fonction du contact avec l’adversaire, elle se fera à une ou deux mains. Tout d’abord, l’enroulement à une main où l’on essaie d’éloigner le ballon de la zone de contact. Il existe aussi la reverse pass ou chistera lorsque les épaules sont dégagées, on peut propulser le ballon sur l’extérieur. Enfin, la passe au sol, qui survient après un plaquage pour donner de la continuité, de la dynamique au mouvement”

Voilà, on vous a expliqué les 3 types de passes au rugby, maintenant à votre tour de vous entraîner pour vous perfectionner !

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE