SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UNE PERCUSSION ? 

Il existe plusieurs types de percussion au rugby en fonction de la distance du porteur à la défense. On vous donne nos conseils pour bien les réaliser. 

Pour bien percuter ballon en main, il faut d’abord savoir où mettre son ballon. Pour un ballon venant de la gauche, il faudra mettre le ballon sous le bras droit et percuter avec l’épaule gauche. Il faudra également être fort sur ses appuis, le dos droit, et percuter du bas vers le haut. Inversement, si le ballon vient de la droite on mettra le ballon à gauche afin de ne jamais percuter ballon en avant. 

Christophe Raluy, entraîneur à l’Olympique Marcquois Rugby (Fédérale 2) va nous expliquer le positionnement pour réaliser une bonne percussion.

 

1/ AVANT L’IMPACT

Avant même de réaliser une percussion, il est indispensable d’analyser le jeu et le positionnement des défenseurs face à soi. Cela permet d’adapter la percussion selon la distance. 

“Il existe divers types de percussion en fonction de la distance du porteur à la défense et en fonction de la taille des portes disponibles. Le plus important reste de prendre l’information avant d’être en possession du ballon.”

 

2/ LE POSITIONNEMENT POUR LA PERCUSSION

Un bon positionnement et de bons appuis sont indispensables pour une percussion. Pour éviter les blessures et éviter de perdre le ballon, quelques règles sont à respecter. 

“Tout d’abord, on s’oriente les mains, le buste et les appuis en direction du ballon puis on réalise un quart de tour afin de rentrer en contact avec l’épaule opposée en libérant le ballon dans le sens du jeu. On organise ses appuis, son bassin et son dos de manière à être bas, le dos plat et de pouvoir rentrer en contact en sécurité et avec efficacité.”

 

3/ APRÈS L’IMPACT

La percussion ne s’arrête pas à l’impact avec l’adversaire. Le but est d’avancer le plus loin possible et bien sûr de ne pas perdre le ballon. 

“Après l’impact, il est important de continuer à travailler sur les appuis pour pouvoir continuer à avancer et placer son équipe dans le sens du jeu.”

Maintenant, vous avez vu comment réaliser une percussion efficace, à vous de jouer ! 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-ruck
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Nous te donnons tous nos conseils.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE