SKILLS RUGBY : COMMENT SE POSITIONNER EN MÊLÉE ?

La mêlée au rugby est une action technique et complexe quand on débute. On vous donne nos conseils pour adopter le bon positionnement en mêlée. 

La mêlée est une phase de jeu statique au rugby et qui intervient très régulièrement au cours d’un match. Se positionner à 8 joueurs n’est pas toujours évident. On revient pour vous avec une vidéo pour adopter un bon positionnement en mêlée en toute sécurité et avec efficacité.

Nino Maso, 2ème ou 3ème ligne au club de rugby de Marcq en Baroeul (fédérale 2), nous donne ses conseils pour avoir une bonne posture et un bon positionnement en mêlée. 

 

1/ LA POSTURE EN MÊLÉE

Pour garantir sa sécurité et agir avec force, il est important de bien placer son dos afin d’éviter les blessures et pousser avec efficacité. Mais également veiller au placement de ses jambes et à son regard. 

“Pour avoir une bonne posture en mêlée, il y a quatre points essentiels. Tout d’abord, le placement du dos qui doit être bien droit. Ensuite, nous avons la flexion des genoux qui doit être environ de 90° puis les liaisons entre partenaires et vers l’adversaire. Et pour finir, le regard qui doit être toujours porté au loin.

 

2/ BIEN SE POSITIONNER EN MÊLÉE

Après avoir adopter la bonne posture pour une mêlée, il est important de bien se positionner avec ses coéquipiers. Selon votre poste au rugby, vous aurez une position définie dans la mêlée. 

“Pour commencer, le talonneur s’appuie sur sa jambe forte. Ensuite, viennent se greffer à lui les piliers droit et gauche qui doivent aligner leur bassin avec celui du talonneur. Les deuxièmes lignes se lient entre eux, passent à genoux, et viennent chercher la liaison entre les jambes de leurs piliers. Les épaules des deuxièmes lignes doivent se placer sous le pli fessier du pilier et du talonneur. Lors de leur poussée en mêlée, les secondes lignes adaptent la même poussée que les premières lignes avec une flexion de jambe à 90°. Le troisième ligne, quant à lui, vient se lier sur le deuxième ligne avec l’épaule sous le pli fessier du pilier. Il est lui aussi à genou.” 

 

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour vous positionner en mêlée et être efficace. A vous de jouer ! 

 

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES SKILLS RUGBY :

Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-une-passe
La passe au rugby est un élément à réaliser avec précision et si elle est ratée, votre équipe peut perdre le ballon. Nous vous donnons nos conseils pour la réussir.
Conseils
conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-lift
Au rugby, le lift est un geste décisif lors de la touche. Il est important de le maîtriser afin de porter le sauteur et lui donner toutes ses chances d’attraper le ballon.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE