COUPE DU MONDE DE RUGBY : LES GRANDES NATIONS

coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations

La coupe du monde de rugby revient tous les 4 ans et c’est le moment pour faire un tour des grandes nations du ballon ovale. 

Vous vous passionnez pour ces rencontres puissantes et captivantes entre les grandes nations du rugby international mais vous avez besoin d’une piqûre de rappel sur leur histoire et leur palmarès ? On vous apporte toutes nos connaissances.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE 

Elle est LA nation du rugby. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous ont sûrement appris à situer le pays sur une carte grâce à ses “All Blacks” si reconnus. La Nouvelle-Zélande a créé sa première sélection nationale en 1892 et jouera son premier match cette même année contre la nouvelle Galle du Sud (région australienne). 

L’Équipe nationale masculine est donc surnommée “All Blacks” en référence à leur tenue entièrement noire qu’ils abordent pendant les matchs.  Leur emblème est une fougère argentée.

Les All Blacks sont considérés comme les meilleurs joueurs du monde. Ils sont favoris sur chaque compétition auxquelles ils participent. Cette réputation n’est pas usurpée, tant leur palmarès impressionne : 16 victoires en FOUR NATIONS sur les 22 éditions,  3 coupes du monde en 1987, 2011 et 2015, record inégalé. Ils détiennent d’autres records : nombre de matchs remportés en coupe du monde consécutivement (16) et nombre de matchs gagnés consécutivement hors coupe du monde (18). 

 

 

conseils-les-grandes-nations-du-rugby-mondial
coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations

L’AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud est un rival de taille des All Blacks depuis 1921. Elle joue son premier match en 1891, relativement tôt, contre Les lions britanniques en Afrique du sud. Longtemps isolée de part la politique d’apartheid dans le pays, l’équipe nationale de rugby à XV d’Afrique du Sud a su s’imposer. 

L’Équipe nationale est surnommée les Springboks en référence à une gazelle africaine méridionale.. Les Springboks sont considérés comme l’une des nations les plus fortes du monde notamment avec leur palmarès constitué de 3 rugbys championships remportés ainsi que 2 coupes du monde remportées en 1995 et 2007. Malheureusement, le titre de 1995 va être entaché par le fait que des joueurs vont être soupçonnés de dopage parce qu'ils ont développé des maladies rares et incurables. 

L’équipe est connue également pour sa culture des avants puissants. En effet, l’Afrique du Sud est réputée pour avoir l’équipe la plus dense musculairement et au niveau des gabarits. Elle est l’équipe qui a battu le plus de fois les All-blacks. 

 

L’AUSTRALIE

Les Wallabies venus d’Australie sont l’équipe voisine des All Blacks. Ils joueront leur premier match en 1899 contre Les lions britanniques en Australie. L’Équipe nationale est surnommée les Wallabies qui est l’animal emblématique de l’Australie. 

Avec 4 rugby championships remportés ainsi que 2 coupes du monde, ils dépassent l’Afrique du Sud et ont su s’imposer comme une nation très attendue lors des rencontres internationales. Ils sont également deux fois finalistes malheureux en 2003 et en 2015. Avec des résultats en dents de scie dans les années 2000, l’Australie a su réagir après sa sortie en 1/4 de finale de la coupe du monde 2007. Depuis, ils sont montés sur le podium de la coupe du monde 2011 (3ème) et celle de 2015 (2ème) comme évoqué précédemment. 

 

conseils-les-grandes-nations-du-rugby-mondial

L’ANGLETERRE 

L’Angleterre est une des nations majeures du rugby de par son niveau mais également car c'est cette nation qui a inventé le rugby. Elle jouera son premier match en 1871 contre l’Écosse en Écosse. Cependant ce match n’est pas simplement le premier de ces deux équipes mais également le premier de toute l’histoire du rugby international. 

L'emblème de cette équipe est la rose d'où son nom de XV de la rose. Elle a très souvent été considérée comme la meilleure équipe du nord. L’équipe du XV de la rose est l’équipe qui a remportée le plus de tournois des six nations (anciennement des cinq nations), avec 38 victoires. Elle est aussi la seule nation de l'hémisphère nord à avoir remporté une coupe du monde (2003), elle sera finaliste malheureuse en 1991 et 2007. 

En revanche, lors de la coupe du monde de 2015, l’Angleterre ne sortira pas des phases de poules, et ce sera la première fois de son histoire de plus étant le pays organisateur cette année-là. Les Anglais décriront cet événement comme la plus grande honte pour le rugby anglais. 

 

coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations
conseils-les-grandes-nations-du-rugby-mondial

LA FRANCE 

Moins imposante que les 4 premières équipes citées, l’équipe de France est tout de même toujours présente lors des compétitions. C’est en 1893 qu’elle joue son premier match contre l’Angleterre. 

L’Équipe nationale est surnommée les Bleus. Leur emblème est le coq. Le palmarès des Bleus est tout de même imposant ce qui la classe comme l’une des plus fortes nations du rugby avec trois finales de coupe du monde jouées et également des victoires mémorables contres les Blacks ou bien encore 25 titres dans le tournoi des six nations. 

 

L’IRLANDE 

Comme la quasi totalité des équipes, elle joue son premier match en 1875 contre l’Angleterre. L’Équipe nationale a pour emblème le trèfle qui est le symbole de l’Irlande. 

Les Irlandais sont considérés comme une nation phare du monde du rugby en premier par leur palmarès avec 22 victoires dans le tournoi des six nations et plus particulièrement sur l’année 2018 où elle réalise une année splendide avec un grand chelem et une victoire sur les blacks. 

 

conseils-les-grandes-nations-du-rugby-mondial
coupe-du-monde-de-rugby-les-grandes-nations

LE PAYS DE GALLES 

Le Pays de Galles est une des nations majeures du rugby du nord. Elle joue son premier match en 1880 contre un club anglais. 

L’Équipe nationale a pour emblème le poireau et est surnommée les diables rouges ou les dragons. Le symbole du poireau viendrait d’une bataille qui se déroula dans un champ de poireaux et où un évangélisateur conseilla aux combattants de se munir du légume pour se distinguer des assaillants. Les Gallois sont considérés comme une nation forte du rugby notamment grâce à leur 38 victoires dans le tournoi des 6 nations. 

L'ECOSSE

L’équipe d’Ecosse est une nation toujours présente dans le tournoi des 6 nations mais qui connaît une période difficile depuis les années 2000 avec de réels progrès depuis 2014. L’histoire du XV du chardon comme ils sont nommés débutent en 1871 avec une victoire sur l’équipe d’Angleterre. 

L’emblème de l’équipe nationale d’Ecosse est le chardon, une plante épineuse qui est l’un des symboles nationaux de l’Ecosse. Le XV d’Ecosse jouent en bleu marine et blanc avec un chardon sur le coeur. 

Les Ecossais ont remporté le dernier tournoi des 5 nations avant l’entrée de l’Italie en 1999. Cette victoire marquera le début d’une période assez noire pour le XV du chardon qui enchaîne les défaites à partir des années 2000 et les cuillères de bois au tournoi (l’équipe qui est seule dernière ou qui a perdu tous ses matchs). Ce tournoi, ils l’ont tout de même remporté 22 fois comme l’équipe d’Irlande. En revanche, ils n’ont jamais brillé en Coupe du Monde même s’ils atteignent toujours les 1/4 de finale sauf en 2011.