SKILLS RUGBY : COMMENT RÉALISER UN PLAQUAGE ?

Le plaquage au rugby est une action défensive précise qu’il faut savoir maîtriser pour réussir à arrêter l’adversaire. On vous donne nos conseils ! 

conseils-skills-rugby-comment-réaliser-un-plaquage

Pour réaliser un bon plaquage, il faut tout d’abord effectuer un cadrage défensif c'est-à-dire que l’épaule extérieure du défenseur (côté opposé au ballon) soit alignée sur la hanche intérieure (côté d'où vient le ballon) de l’attaquant. Il faut ensuite impacter l'épaule dans les bassins avec la jambe d’appui intérieure entre les jambes de l’attaquant. Puis utiliser les bras en tirant vers l’avant pour le faire tomber.

Ambroise, 3ème ligne pour l’équipe de Marcq en Baroeul (Fédérale 1) nous donne ses conseils pour réaliser un bon plaquage et récupérer à coup sûr -ou presque- le ballon.

1/ LE CADRAGE DÉFENSIF

Le cadrage défensif est la première étape d’un plaquage efficace. Vous ne savez pas encore de quoi on parle ? Ambroise vous l’explique :

“L’important c’est de réaliser dès le départ un bon cadrage défensif. Moi, je vais m’aligner sur son épaule intérieur pour commencer à monter et aller le plaquer directement.”

2/ LA MONTÉE SUR L’ADVERSAIRE

Après le cadrage bien réalisé, il est important de bien placer ses appuis afin d’engager la phase de montée sur l’adversaire.

“Je vais moduler ma fréquence d’appui. Je commence par aller plus vite chercher l’adversaire et au moment de l’impact, je vais commencer par placer ma tête du bon côté pour pas qu’elle ne soit en porte à faux entre mon corps et celui de l’adversaire. Une fois bien placé, je vais l’encercler avec mes bras pour faire comme une tenaille et je vais me servir de mes jambes pour le faire reculer et pour essayer de faire un plaquage offensif.”

3/ LA PHASE DE CONTEST 

Faire un bon plaquage c’est bien ! Se relever et récupérer le ballon, c’est mieux.

“Je vais essayer de me relever le plus vite possible pour aller récupérer le ballon pour mon équipe.”

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour plaquer vos adversaires efficacement et repartir avec le ballon pour votre équipe.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS RUGBY :