SE SOIGNER AU RUGBY

Le rugby est un sport de contact qui nécessite donc de se soigner régulièrement. Pendant ou après la pratique, on vous explique tout. 

Conseils-se-soigner-au-rugby

Se soigner au rugby peut devenir une habitude pour certains joueurs très exposés aux différents moments de contact. Dans ce cadre, il est toujours judicieux d’avoir quelques astuces pour se soigner efficacement. A vos notes !

1/ PENDANT LA PRATIQUE

Parfois, une blessure intervient durant un match mais il est trop dur pour vous de vous arrêter. Par chance, certaines blessures peuvent être atténuées durant le match grâce au froid instantané pulvérisé sur la zone touchée -bien sûr hors le visage. Ce soin vous permet de continuer à jouer en calmant temporairement la douleur. Nous vous conseillons alors d’utiliser un Cold spray. 

Une autre solution pour se soigner pendant la pratique pour vous aider à continuer est la poche à glace. Souvent amené par les soigneurs lors des matchs, elle permet également d'atténuer la douleur lors d'un choc ou d'une contusion. Nous vous proposons une poche de glace avec une large ouverture qui vous permet de rentrer une bonne quantité de glaçons + eau froide.

 

2/ APRÈS LA PRATIQUE

Après la pratique, il est important de continuer à se soigner et de ne pas négliger un choc durant le match. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Vous pouvez déjà utiliser une poche de froid instantanée. Contrairement à la poche à glace, celle-ci nécessite de rester au repos. Elle a un usage unique et, gros plus, elle n’a pas besoin de congélation. Elle a pour effet de soulager rapidement la contusion. 

Ensuite, à plus long terme, la compresse froid contribue à une reprise progressive de la pratique. Elle vous sera très utile sur chaque séance de rééducation. Elle s'adapte parfaitement à la zone endommagée grâce à ses microbilles. Placez la au congélateur avant usage. Elle donnera son plein effet de rafraîchissement pendant les 20 premières minutes d'application. 

Conseils-se-soigner-au-rugby-soin-froid

3/ REPRENDRE LA PRATIQUE

Notre meilleur conseil pour reprendre l’activité reste le protocole R.I.C.E Mis en avant par des spécialistes de la santé et la rééducation, le protocole R.I.C.E reprend 4 phases indispensables pour reprendre la pratique efficacement. Ne vous inquiétez pas, c’est assez simple : 

Pour accompagner la compresse froid, il vous sera utile de vous munir d’un support de compresse. Bien que la compresse froid soit fournie avec un support, il est intéressant d’en acheter un plus grand et plus large qui vous permettra de faire le tour du bassin, de l’épaule ou encore du dos. 

Pour finir, on vous conseille d’avoir un support de compression qui sera idéal lors d’une rééducation ciblée. Élément complémentaire de la poche à glace, il permettra de comprimer et refroidir la zone en même temps. 

conseils-prévenir-les-blessures

AVANT LA PRATIQUE : PRÉVENIR LES BLESSURES

Pour éviter d’avoir recours à ces soins à chaque jour de pratique, il est important de se protéger judicieusement afin d’éviter le plus possible les blessures. Pour cela, nous vous proposons cet article pour aborder les zones du corps à risques et nos conseils pour vous prévenir des blessures. 

REST (Repos)
Première étape : Laisser la zone touchée au repos. Inutile de forcer après une contusion. Les muscles et articulations ont besoin de se régénérer naturellement et donc de respecter une phase de repos.

ICE (Glace)
Deuxième étape: la phase de glaçage. Elle intervient très rapidement, souvent en même temps que la première étape. Elle contribue à la première rééducation, celle qui permet au muscle de ne pas trop s'enflammer suite au traumatisme. Cette étape peut durer plusieurs jours, voire 2/3 semaines.

COMPRESSION
La phase de compression est importante dans la but d'éviter le gonflement de la zone endommagée. Elle contribue à générer une bonne dynamique à l'intérieur de votre corps. 

ÉLÉVATION
Enfin la phase d'élévation ponctue la dernière étape de la méthode RICE. La aussi, le placement en hauteur de votre zone endommagée contribuera, grâce à la pesanteur, à améliorer la récupération de votre corps et à fournir une aide efficace au "froid" appliqué sur le muscle ou l'articulation. Dès que vous êtes assis ou allongé, respectez cette élévation.    

Voilà, nous vous avons dévoilé toutes nos solutions de soins pour continuer la pratique du rugby. Bien sûr, cela ne remplace pas un professionnel de la santé si votre blessure perdure ou si la douleur est trop intense. 

LES INTERNAUTES ONT ÉGALEMENT LU CES ARTICLES :